Biographie
François Tissot Clarinette
Né en 1987, François Tissot obtient les prix de clarinette et de musique de chambre des conservatoires à Rayonnement Régional d’Aix en Provence avec Daniel Paloyan et de Rueil-Malmaison avec Florent Héau, puis des Conservatoires Nationaux Supérieurs de musique et de Danse de Lyon et Paris avec Nicolas Baldeyrou, David Walter et Michel Moragues.
Après l’obtention du Master d’interprète avec mention très bien, il est lauréat du Concours international ICA Young Artist Competition aux États Unis.
Clarinette solo de l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris, il est régulièrement invité dans les phalanges les plus prestigieuses : l’Orchestre national de France, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Geneva Camerata, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre national d’Île de France, l’Orchestre national des Pays de Loire, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre Besançon Franche-Comté, l’Orchestre symphonique de Bretagne, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre symphonique de Région Centre-Tours, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre régional de Cannes, ou encore les orchestres Lamoureux, Pasdeloup et Nouvelle Europe.
Son expérience d’orchestre l’amène à jouer en Asie avec le Seoul Philharmonic Orchestra en tant que clarinette solo sous la direction de Myung-whun Chung.
Musicien aux multiples facettes, il est très souvent sollicité pour des musiques de films, ou pour collaborer avec des chanteurs de variétés et des artistes de jazz.
Il a déjà réalisé de nombreux enregistrements sous les labels Universal Music, SonyMusic, WarnerMusic, Naïve, Bis, Timpani et Indesens.
Ses activités musicales lui permettent de se produire tout au long de l’année sur les scènes de la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, Radio-France, le Théâtre des Champs Elysées, le Palais des congrès de Paris, le Palais des Sports, le Théâtre du Châtelet, l’Auditorium du Louvre, la Salle Cortot..
Chambriste passionné, il est aussi membre de l’Ensemble Appassionato, avec lequel il est actuellement en résidence à la Seine Musicale et la salle Gaveau.
Dans ses projets transversaux, François Tissot développe une série vidéo d’Hommages, sous le pseudonyme « Chiche », qui fait valoir la clarinette dans des styles peu explorés et qui réunit les musiciens les plus talentueux de sa génération : Jeremy Bruyère, Laurent Coulondre, Robinson Khoury, Alexis Bourguignon, Pierre-Marie Lapprand…
Animé par sa vocation d’enseignant, il est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chartres.
Copyright Jeremy Bruyère
Biographie mise à jour le 23 mars 2023.