Biographie
Kei Tojo Alto
Née au Japon, Kei Tojo débute le violon à l’âge de 3 ans et l’alto à 12 ans, attirée par l’instrument à travers différentes expériences de musique de chambre et d’orchestre. Elle a fini un cursus de Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean Sulem et continue ses études auprès Tabea Zimmermann à Berlin. Elle étudie également avec Jeffrey Irvine au Cleveland Institute of Music (aux Etats-Unis).
Elle arrive à Paris en 2010 et successivement elle devient lauréate de concours internationaux tels que le Concours international Lionel Tertis en Angleterre (2e prix et le Prix pour la pièce contemporaine), Concours international William Primrose aux Etats-Unis (Prix spécial pour Bach), Concours international Beethoven en République Tchèque (2e prix). Récemment, elle reçoit le 2e prix, le Prix J. S. Bach, le Prix spécial pour une œuvre japonaise et le Prix du public du 3e Concours international d’alto de Tokyo au Japon.
Passionnée par l’orchestre, elle a été sélectionnée par l’académie de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour la saison 2012/2013 et par l’Orchestre de Paris pour la saison 2014/2015. Parallèlement à son activité orchestrale, elle se produit avec des ensembles de musique de chambre dans différentes séries de concerts et festivals tels que Quintes et plus aux Invalides, Seiji Ozawa International Academy Switzerland, Les Journées Ravel à Montfort l’Amaury, Les Moments Musicaux à La Baule, La Folle Journée au Japon et de Nantes, Viola Space à Tokyo, Marlboro Festival, Festival international de musique de chambre à Giverny… En tant que membre de la Folle Journée Camerata, elle se produit depuis sa création en concert au Japon et en France.
Biographie mise à jour le 12 janvier 2017.