Biographie
Philippe Tondre Hautbois
Né en 1989, Philippe Tondre débute le hautbois à l’âge de six ans dans la classe de Yves Cautrès à l’Ecole Nationale de Musique, Danse et Théâtre de Mulhouse.
A quinze ans, il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en hautbois avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury et intègre la classe de David Walter et Frédéric Tardy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il a participé aux master-classes et suivi l’enseignement de Maurice Bourgue, Jacques Tys, Emmanuel Abbühl, Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard.
Philippe s’est produit en soliste avec des ensembles comme La Folia, la Süd-Deutsche Philharmonie, l’Ensemble de Maurice Bourgue, le Quatuor Modigliani, le New Mozart Orchestra London, le Kansai Philharmonic Orchestra Japan et le Radio-Sinfonie Orchester Stuttgart des Südwest Rundfunks.
Il a participé aux tournées et activités de l’Orchestre Français des Jeunes, le Gustav Mahler Jugend Orchester, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Württembergisches Kammerorchester, le Mito Chamber Orchestra Japan, le Saito Kinen Festival Orchestra de Matsumoto.
Ces expériences lui ont permis de collaborer avec des chefs et solistes comme Jean-Claude Casadesus, Augustin Dumay, Anne-Sophie Mutter, Hilary Hahn, Leonidas Kavakos, Herbert Blomstedt, Sir Colin Davis, Esa-Pekka Salonen, Myung-Whung Chung, Serge Baudo, Neeme Järvi, Sir André Previn, Jun Maerkl, Heinz Holliger et Seiji Ozawa.
Il remporte en 2005 le concours de l’UFAM à Paris ainsi que le concours de l’Association Française du Hautbois ; en 2008 il remporte un 3ème prix ainsi que le prix spécial Gustav Mahler au concours international du Printemps de Prague et en juillet 2009 le 1er prix du concours international Gillet de l’International Double Reed Society à Birmingham en Angleterre. Deux mois plus tard, il remporte le 2ème prix du concours international de Karuizawa / Tokyo sponsorisé par le Sony Music Foundation Japan.
En mai 2010, il obtient son Diplôme de Master du Conservatoire de Paris et participe à l’émission de Gaëlle Le Gallic sur France Musique à Radio-France en partenariat avec le pianiste Florian Chabbert.
Depuis octobre 2008, il est le successeur de Lajos Lenscès au poste de hautbois Solo du Radio-Sinfonie Orchester Stuttgart des SWR sous la direction de Sir Roger Norrington, Georges Prêtre et Peter Eötvös.
En novembre 2010, Philippe remporte le 3e prix au Concours International de Genève
En septembre 2011, Philippe remporte le 2e prix ex-aequo et le Prix du public au concours international de l'ARD.
Biographie mise à jour le 26 juillet 2014.