Biographie
Marie-Christine Trouvé Flûte à bec
Intéressée très tôt par la musique (elle a appris le violon auprès de Daniel Cuiller), Marie-Christine Trouvé découvre la musique ancienne et plus particulièrement la flûte à bec lors de stages avec Jérôme Hantaï. Cela l’amène à venir étudier cet instrument sur Paris où parallèlement, elle décide de suivre le cycle de Musicologie en Sorbone :
Marie-Christine Trouvé se voit décerner un Premier Prix à l’unanimité de flûte à bec au CNR de Boulogne Billancourt dans la classe de Michèle Tellier et un Premier Prix à l’unanimité de Musique de Chambre baroque de la ville de Paris.
Depuis, elle se perfectionne auprès de flûtistes à bec comme Pierre Hamon, Pierre Boragno. Depuis 1992, elle fait partie du « Trio Josquin des Prés » avec lequel elle participe à de nombreux concerts à Paris et en Province qui s’est vu décerner en 1995 un premier prix de musique de chambre de la Ville de Paris à l'unanimité. Les concerts auxquels elle participe en tant que soliste, l’amène à jouer sous la direction de Pierre Calmelet, Patrick Bismuth et dans des formations diverses comme l’orchestre des Boyaux de la Villette (CNSM de Paris), la maîtrise de Notre-Dame…
Titulaire d’une Maîtrise de Didactique de la Musique (Sorbone Paris IV) abordant les problèmes de l’enseignement de la flûte à bec en milieu scolaire, elle prépare un DEA dans le prolongement de ce mémoire et met en place des week-ends de formation pour les professeurs de l’Education Nationale avec la MAFPEN. Ce goût pour l’enseignement l’amène à reprendre la direction d’un stage de musique (90 stagiaires et 25 professeurs) en 1993 pour en assurer la direction artistique (constitution du projet pédagogique – organisation de l’intendance – communication avec les représentants des administrations…).
Depuis 1995, elle enseigne au CNR de Boulogne Billancourt aux Horaires Aménagés ainsi qu’au Lycée Fénelon à Paris.
Biographie mise à jour le 26 juillet 2014.