Biographie

Jeanne Truong

Jeanne Truong débute la flûte à bec à l’âge de sept ans au Conservatoire de Vitry sur Seine auprès de Denis Chevrier. Elle y obtient son diplôme de perfectionnement avec les félicitations du jury en 2003.

La même année, elle est acceptée au Conservatoire National de Région de Paris dans les classes d’Ariane Maurette et de Caroline Howald, et y suit également une formation de musique de chambre avec Noëlle Spieth. Trois ans plus tard, Jeanne reçoit son Diplôme d’Etudes Musicales (matière principale : flûte à bec).

Désormais élève de Sébastien Marq au Conservatoire Royal de La Haye, elle bénéficie également de l’enseignement de Dorothea Winter et Daniel Brüggen.

Par ailleurs, elle a participé à de nombreux stages internationaux de musique ancienne (notamment avec Marion Verbbruggen, Pierre Hamon, Peter Holtslag…) ainsi qu’au « PRIME project » en 2008 sous la direction d’Antonio Politano à l’occasion duquel elle a pu participer à la création de plusieurs œuvres de musique contemporaine lors d’une tournée en Allemagne, Suisse et Hollande.

Jeanne se produit actuellement au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre (Trio Procope, ensemble Escapades…) ou en orchestre en France et à l’étranger. Elle a récemment donné des concerts dans le cadre de la Fringe du Festival de musique ancienne d’Utrecht, édition 2009.

Parallèlement , elle étudie la flûte traversière, d’abord auprès de Christophe Brandon puis avec Jeroen Bron au Conservatoire Royal de La Haye. En juin 2004, elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales (matière principale : flûte traversière), puis a remporté le premier prix du concours de l’UFAM.

Biographie mise à jour le 26 juillet 2014.