Biographie
Kayo Tsukamoto Piano
Kayo Tsukamoto est née à Osaka (Japon), où elle commence à étudier le piano avec sa mère, elle-même pianiste et compositrice. Ses études musicales se poursuivent au Lycée Musical de Kyoto.
En 2002, elle vient en France et intègre auprès de G. Mounier l'École Normale de Musique de Paris. Elle entre en 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de piano de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, et suit également les cours de musique de chambre de Philippe Bernold et Emmanuelle Bertrand ainsi que Jean Mouillere et Maurice Bourgue.
Tout en terminant le cursus du conservatoire, Kayo Tsukamoto se produit régulièrement en tant que soliste ou membre de différentes formations, comme des duo ,trios ou quatuors, en donnant des concerts à Paris et d'autres villes françaises (Tour, Hossegor, St Jean de Luz, etc..) ainsi qu’au Japon (Kyoto, Osaka). Passionnée de musique de chambre, elle travaille et se produit avec la violoncelliste Antonina Zharava depuis 2006.
Elle a également participé aux programmations du 100e anniversaire de la naissance d’Olivier Messiaen, dans une tournée à travers l’Alsace du Quatuor pour la fin des temps.
En 2007 et 2008 elle participe à l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz (en classe de Jean-Claude Pennetier et Jean-François Heisser) où elle reçoit le Prix pour l'interprétation d'une sonate pour violoncelle et piano de Beethoven.
Elle participe aux projets et aux concerts d'opéra de l'ensemble Opera Fuoco, résident du Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines.
Elle est aussi, depuis 2008, accompagnatrice des classes de chant et de danse contemporaine au Conservatoire du Blanc Menil.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.