Biographie
Hélène Tysman Piano
Hélène Tysman est une jeune pianiste française diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). Elle y a notamment suivi l’enseignement de Bruno Rigutto et Pierre-Laurent Aimard en piano et musique de chambre, ainsi que Jean Koerner en classe d'accompagnement.
Après avoir poursuivi ses études en Autriche (Vienne) puis en Allemagne (Cologne, Hambourg), elle termine actuellement le cycle de perfectionnement à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar dans la classe de Grigory Gruzman.
Premier prix du Concours International Chopin à Darmstadt et du Concours International de Piano à Havelland (tous deux en Allemagne), elle est également lauréate de la Fondation Cziffra en France, de la Fondation Chopin à Hanovre, et des Rencontres Internationales de Piano « Tel-Hai » en Israël.
En 2008, elle a également été lauréate du Concours International de Piano de Hong-Kong (Chine) et en 2009 du Minnesota International Piano-e-Competition (USA). Elle attire, lors de ces épreuves, l'attention particulière de pianistes réputés tels Pascal Rogé, Kevin Kenner, Piotr Paleczny ou encore Vladimir Ashkenazy.
Hélène Tysman a joué en récital, en soliste avec orchestre, ainsi qu'en musique de chambre, à travers l'Europe, la Russie, l'Israël et le Maroc. Elle s'est produite pour la radio (sur France Musique et France Inter) et la télévision (sur Mezzo), et a également enregistré un disque de Lieder/Mélodies avec la chanteuse américaine Aïleen Bramhall-Itani grâce à la Fondation Meyer du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle a par ailleurs enregistré son premier CD solo consacré à Chopin, paru en 2010 chez le label Oehms.
Photo © Alain Cornu
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.