Biographie
Sarah Tysman Piano
Née le 7 septembre 1980 à Paris, Sarah Tysman débute le piano à l’âge de cinq ans, sous les conseils de son père. A onze ans, elle participe au concert donné salle Gaveau pour le bicentenaire de la mort de Mozart ; à douze ans, elle joue avec orchestre.
Actuellement en cycle de perfectionnement (préparation aux concours internationaux) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sarah Tysman a d’abord commencé ses études musicales au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient les Médailles d’or à l’unanimité de piano et de musique de chambre.
A quinze ans, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Henri Barda, où elle obtient, en juin 1999, un Prix de piano et le Diplôme de Formation Supérieure. Parallèlement au piano, elle est admise dans les classes d’accompagnement vocal (Anne Grapotte) et de musique de chambre (Pierre-Laurent AIimard), dans laquelle elle forme un duo de pianos avec sa sœur.
Outre ses activités de soliste et de chambriste, elle accompagne régulièrement chanteurs et instrumentistes ; elle participe ainsi, en 1998, aux master-classes données par M. Rostropovitch au CNR de Paris.
Par ailleurs, Sarah Tysman a étudié le piano avec Lazar Berman à l’Academia Pianistica di Imola, en Italie, ainsi qu’au Concertgebow d’Amsterdam et lors de master-classes à Lübeck. Elle a également pu bénéficier des conseils de K. Kammerling à Bergen, aux Pays-Bas.
Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux (Steiway jeunes talents, Les Clés d’or du piano, Vulaines/Seine, etc.) et du concours européen Claude Kahn. Elle obtient, à quinze ans, le Prix d’honneur du concours « Le Royaume de la Musique » organisé par Radio-France, ce qui lui permit de jouer avec l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.