Biographie
Victorien Vanoosten Piano
Victorien Vanoosten est un musicien éclectique, dont les nombreuses rencontres ont renforcé la curiosité et attisé son besoin de diversifier ses expériences musicales, mélangeant les genres et les horizons. Formé dans un premier temps aux CNR d’Amiens puis de Lille, il obtient huit premiers prix (piano, cor, direction d’orchestre, accompagnement, musique de chambre, solfège, analyse et histoire de la musique). Il intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano de Michel Béroff et de Denis Pascal dans laquelle il remporte son Master mention très bien, et obtient également les prix d’harmonie et d’écriture XXème siècle.
Il poursuit actuellement au conservatoire son master d’accompagnement chez Anne Le Bozec et vient de recevoir brillamment son diplôme de direction d’orchestre dans la classe de Philippe Ferro.
Il a également reçu les conseils de Jean-Claude Pennetier, Ruben Lifschitz, Henri Barda, Michael Levinas, Florent Boffard, Claire Désert, Jacques Rouvier et Jean-Sébastien Béreau et s’est produit dans différents festivals notamment aux Nancyphonies, au festival Bagatelle parrainé par Marielle Nordman, également avec Hélène Delavault dans le spectacle « Un soir à Montparnasse » au théâtre du Lucernaire.
Il a participé à l’émission « Dans la cour des grands » sur France Musique et assiste régulièrement Jean-François Zygel pour ses émissions de la « Boîte à musique ». Victorien Vanoosten se produit régulièrement en récital, en musique de chambre ou encore avec orchestre. Il prépare actuellement un spectacle avec danseurs et acrobates, une conférence sur Claude Debussy et un enregistrement sur la musique française.
Il est lauréat de la fondation Banque Populaire, de la Fondation Meyer et de la Société Générale.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.