Biographie

Iñaki Vermeersch

Clarinettiste espagnol né en 1990 à Renaix en Belgique, Iñaki Vermeersch a commencé la clarinette à l'âge de quatre ans avec son père. Plus tard, il entre à l'école de musique de Sant Feliu de Guixols (Gérone) où il étudie avec Francesc Navarro et Isaac Rodriguez.

En 2009, Iñaki a obtenu son Diplôme d'Etudes Musicales au CNR de Nice dans la classe de Michel Lethiec, avec un premier prix à l'unanimité du jury. En 2012, il termine ses études au Conservatoire Supérieur du Liceo de Barcelone, avec Isaac Rodriguez comme professeur. Au cours de cette année, il continue d'étudier avec Michel Lethiec pour l’obtention du Diplôme de Perfectionnent. En février 2012, il a été reçu au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris).

Iñaki a participé à plusieurs master-classes, avec Charles Neidich, Richard Vielle, Laura Ruiz, Vicent Alberola et Yves Didier.

En 2010, Iñaki a été finaliste dans plusieurs concours : International Clarinet competition Guiseppe Tassis de Bergamo (Italie), International Clarinet competition Marco fiorindo de Torino (Italie), Concurs Internacional de Música de cambra de Capellades (Catalogne – Espagne). En 2013, il gagne le premier prix au Concurs Cicle de Primavera à Barcelone.

Tout au long de sa carrière, Iñaki a participé à plusieurs orchestres de jeunes, le Schleswig-Holstein Festival Orchester, la « JONC (Jeune orchestre national de Catalogne). Il est sur liste de réserve au Gustav Mahler Youth Orchestra et est membre de la Bourse de musiciens de la JONDE (Jeune orchestre National d’Espagne).

Il a collaboré avec le Festival Pablo Casals à Prades, avec l’Orchestre des concerts Lamoureux, l'Orchestre de l'Opéra du Liceu de Barcelone et l'Orchestre de Castille et Léon dirigé par Lionel Bringuier et Vasily Petrenko.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.