Biographie
Paolo Vignaroli Flûte traversière
Suite à ses études en Italie, au conservatoire de Sienne, Paolo Vignaroli obtient le diplôme de formation supérieure à la Musikhochshule de Lugano, Suisse, dans la classe de Mario Ancillotti (mention très bien).
Il a suivi des master-classes avec les flûtistes Davide Formisano, Michele Marasco, Janos Balint, Mario Caroli.
En 2007, il s’installe à Paris et obtient en 2009 le diplôme de perfectionnement au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Céline Nessi et Pierre Dumail (solistes à l’Opéra de Paris).
Il a joué en tant que flutiste avec l’Orchestra Sinfonica di Grosseto, l’Academia della Libellula (Festival Opera Aperta, Macerata), l’Orchestra del Trasimeno et l’Orchestra de chambre de Lugano.
Il a obtenu des distinctions dans de nombreux concours nationaux et internationaux, en tant que soliste ainsi qu'en duo avec le pianiste Filippo Farinelli (premier prix au Concours Riviera etrusca à Piombino; premier prix au Concours de musique de chambre D. Caravita à Fusignano; premier prix au Concours international de flute Città di Ovada; bourse Severino Gazzelloni à Roccasecca, Aide Paris Jeunes Talents à Paris).
Paolo s’engage dans la diffusion de la musique contemporaine.
Il a participé aux master-classes de Darmstadt et Acanthes. En 2008, il a créé une étude pour flûte et électronique du compositeur David Adamcijck à l’IRCAM. En septembre 2009, il remporte le premier prix du concours de Musique Contemporaine Nicati (Suisse).
Paolo a récemment participé au Festival de Lucerne 2010 en tant que soliste, pour créer des œuvres écrites pour lui par Oscar Bianchi, Benoit Moreau et Annette Schmucki.
Il travaille avec le compositeur Ofer Pelz dans un projet d’improvisation et création autour de la flute basse et l’électronique.
Il est le flutiste de l’ensemble Acouphène.
Biographie mise à jour le 26 juillet 2014.