Biographie
Jonas Vitaud Piano
Né en 1980, Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l'orgue à 11 ans. A 12 ans, il obtient le Prix d'Honneur (piano) au concours« Royaume de la Musique » de Radio France et joue en concert avec l'Orchestre de la Garde Républicaine.
Lauréat de la Fondation Tarazzi et de la Fondation Drouet-Bourgeois (Fondation de France), il obtient au CNSMD de Paris 4 premiers prix : piano, (classe de Brigitte Engerer) , musique de chambre, (classe de Christian Ivaldi), accompagnement au piano (classe de Jean Koerner), et harmonie (classe de Jean-Claude Raynaud). Il est admis à l’unanimité en cycle de perfectionnement , et reçoit de la Fondation Alfred Reinhold de Leipzig un piano à queue Blüthner.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), il se produit dans la plupart des grands festivals français : Flâneries de Reims, Orangerie de Sceaux, Musicales de saint Côme, Deauville, Sully sur Loire, Piano en Valois, Journées Portes Ouvertes de Radio France, Capitole à Toulouse, Festival de l'Epau, Nuits Romantiques du lac du Bourget, Fêtes musicales de Nohant, Roque d'Anthéron, Opera Bastille etc …
Il joue dans de nombreux pays : en Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Italie ,Pologne, Russie, Turquie, Iran, Chine , Turquie, Japon, Etats-Unis, Islande avec des partenaires comme Augustin Dumay , Laurent Korcia , Alexandre Tharaud , Aldo Ciccolini …
Il se produit avec des orchestres comme Cannes, Mulhouse, Toulouse (Capitole et orchestre de chambre) , l'orchestre des Pays de Savoie , l'orchestre de la Radio de Munich , l'Orchestre symphonique de Malte, avec des ensembles vocaux (Sequenza ou les Solistes de Lyon), et des ensembles de musique contemporaine (Zellig ). Passionné par les musiques actuelles, il travaille avec des compositeurs comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant.
Il crée plusieurs pièces de Christian Lauba (son triple concerto avec l'orchestre de Mulhouse) , Philippe Hersant , Shapiro, Campion.
Parmi les partenaires avec lesquels il joue régulièrement, le violoniste Julien Dieudegard et la violoncelliste Noemi Boutin (avec lesquels il fonde le trio Cérès), la mezzo Janina Baechle , les violonistes Laurent Korcia et Matthew Trussler, le violoncelliste Henri Demarquette, l'organiste et compositeur Thierry Escaich, les pianistes Bertrand Chamayou et Juliana Steinbach.
Il participe très régulièrement à des émissions de radio sur France Musique, Radio Classique, ou de télévision sur Mezzo .
Jonas Vitaud est lauréat de la fondation Natexis Banques Populaires.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.