Biographie

Ferenc Vizi

Le pianiste Ferenc Vizi commence l'accordéon à 6 ans après avoir été refusé à l'école de piano pour une raison très particulière : il devait dessiner une clé de sol en tenant une pomme dans les mains ! Maladroitement exécutée, la clé le privera de piano durant trois ans. Il dévore la musique classique avec ses parents pour rattraper le retard.

Remarqué par Gérard Frémy, membre du jury du concours Enesco de Bucarest que le jeune prodige remporte, il rentre au Conservatoire national supérieur de Paris à 18 ans pour terminer ses études. Influencé par le compositeur Geörgy Sebök, il travaille pour atteindre le niveau de son maître et continue à emporter les prix internationaux : 1er au concours Saratov en Russie et 4ème au concours Hamamatsu au Japon en 2000, il obtient également le 2ème prix au ARD de Munich.

Aujourd’hui fort de ces expériences, Ferenc Vizi se produit avec des orchestres et en récital en France, Allemagne, Hongrie, Belgique, Colombie, Mexique et dans son pays natal, la Roumanie…  

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.