Biographie

Alexandre Vu

Né en 1991, Nam Alexandre Vu Cong commence le violon à l'âge de 10 ans au Viêtnam. Arrivé en France en 2005, il poursuit ses études dans la classe de Maryvone Le Dizès. Après avoir obtenu un premier prix à l'unanimité dans la classe de Christophe Poiget, il est admis au CNSMDP dans les classes de Micheal Heinz et Alexis Galpérine.

Membre fondateur du Quatuor Enéa, il entre dans la classe de musique de chambre de Marc Coppey et obtient la licence de quatuor à cordes avec cette même formation. Ce dernier est sélectionné en juillet 2010 pour participer à l'Académie internationale de musique de chambre à Paris, l' « ECMA » et en mai 2012 à l'académie de quatuor à cordes de Bordeaux. Depuis janvier 2014, il est membre du Quatuor Arod.

Alexandre acquiert tout au long de son évolution une large expérience d'orchestre. Il commence d'abord avec Dennis Russell Davies et Kwamé Ryan. Aujourd'hui, il a intégré l'Académie de l'Orchestre Philarmonique de Radio France puis l'Académie de l'Orchestre de Paris, ce qui lui permet de jouer sous la direction de grands chefs tels que Myung-Whun Chung, Jukka-Pekka Saraste, Alan Gilbert, Mikko Franck ou encore Paavo Järvi.

Biographie mise à jour le 2 juin 2014.