Biographie

Julien Wolfs

Né en 1983, le belge Julien Wolfs commence ses études de clavecin avec sa mère, Marie-Anne Dachy, à l'Académie de Jodoigne. En 2003, il entre dans la classe de Menno Van Delft au Conservatoire Supérieur d'Amsterdam où il obtient en 2009 le diplôme de Master. Dans le cadre d'un échange avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il a suivi les cours de Françoise Lengellé. Il a également pu profiter de l'enseignement de Bob van Asperen, Annelie de Man, Dirk Börner, Blandine Rannou ou Davitt Moroney.

En juin 2010, il obtient à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur un Master Didactique en clavecin avec la Plus Grande Distinction.

Julien fut premier lauréat du concours de clavecin de Bruges en 2007 avec un deuxième prix ex-aequo, le Prix du Public, et celui des Editions Minkoff.

Julien Wolfs donne de nombreux récitals sur les scènes belges et internationales : Festival de Wallonnie, Festival van Vlaanderen, Festival du Clavecin en Fête, Festival Jeunes Talents (Paris), Flagey, Bozar (Bruxelles), Emerald Concerts (Irlande), … Plusieurs de ses récitals ont déjà été enregistrés par la RTBF.

Il est aussi très apprécié en tant que continuiste, tant à l’orgue qu’au clavecin, et on a pu l'entendre notamment au Concertgebouw d'Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, à la Chapelle Royale et à l’Opéra du château de Versailles. Il a participé à plusieurs enregistrements pour la firme Ricercar. Il s'intéresse également au clavicorde et a joué pour la Dutch Clavichord Society.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.