Biographie
Zhongjia Wu Violon
Zhongjia Wu débute le violon à l’âge de 6 ans. Après avoir obtenu sa Licence au Conservatoire de Shanghaï, elle arrive en France en 2013 pour poursuivre son rêve musical.
Elle se perfectionne auprès de Laurent Korcia à l’École Normale de Musique de Paris puis dans la classe de Serge Pataud, Arielle Gille, Richard Schmoucler et Virginie Buscail dont elle suit les enseignements au CRR de Paris.
Après avoir obtenu son Diplôme de concertiste au CRR de Paris, elle continue de bénéficier des précieux conseils de Manuel Solans, Marc Danel, Alexis Galperine et Annick Roussin. Passionnée de musique de chambre, elle cofonde avec Yiheng Wang le duo piano-violon en cycle concertiste avec Emmanuel Strosser au CRR de Paris en 2017.
Elle participe à de nombreuses académies de musique de chambre telles que l’Académie Quatuor Manfred, Les cordes en ballade, sous la direction du Quatuor Debussy.
Zhongjia Wu a été membre du Quatuor Scarlett avec lequel elle a remporté le 1er prix au Concours Centr’Ensemble en 2016. Elle fonde le Quatuor Una Corda sous la direction d’Emmanuel Haratyk.
Curieuse de musique contemporaine, elle participe au projet Création Proquartet – Conservatoire de Paris CNSMDP en 2016 et en 2021. Elle joue au sein de différentes formations symphoniques (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre Lamoureux, Orchestre Ostinato). Par ailleurs, elle s’intéresse à la musique ancienne, elle suit un cursus en violon baroque au CRR 93 dans la classe Hélène Houzel et a été sélectionnée par Jeune Orchestre Rameau pour un projet d’enregistrement de pièces inédites de Rameau en 2021.
Biographie mise à jour le 17 février 2022.