Biographie
Lies Wyers Viole de gambe
Née dans une famille mélophile, Lies Wyers découvre le monde de la musique ancienne très tôt. Après une formation en violoncelle, elle s’oriente vers les pratiques anciennes au Koninklijk Conservatorium Brussel. Elle reçoit l'enseignement de Philippe Pierlot en viole de gambe et obtient son Master avec distinction en 2015. Elle étudie également le violoncelle baroque avec Alain Gervreau et la musique de chambre avec Barthold Kuijken, Herman Stinders, François Fernandez. Elle complète sa formation par des master-classes, notamment avec Vittorio Ghielmi et Paolo Pandolfo. Pour explorer la basse continue en outre, elle joue aussi la lirone.
Lies se produit en solo ainsi que dans différents ensembles de musique de chambre, musique polyphonique et consort en Belgique, Allemagne, France et aux Pays-Bas. Elle est invitée régulièrement pour des concerts et des enregistrements avec des ensembles respectés, notamment Huelgas Ensemble (Paul Van Nevel), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Per-Sonat (Sabine Lutzenberger), La Caccia (Patrick Denecker) et La Capilla. Elle est membre fondateur de l’ensemble Musae Jovis, avec qui elle cherche à faire découvrir des répertoires et des interprétations nouvelles et rafraîchissantes.
Outre ses activités musicales, Lies est passionnée par les langues. Elle a étudié la langue et littérature anglaise à l’Université d’Anvers et a obtenu en 2015 la plus haute distinction pour sa thèse sur la rencontre entre ses deux domaines d’intérêts : la prononciation de l’anglais dans la musique vocale du XVIIe siècle. Lies aime jouer avec les mots et la langue par écriture, réécriture et traduction.
Biographie mise à jour le 6 novembre 2016.