Biographie

Maria Yulin

La pianiste israélienne Maria Yulin se produit comme soliste et en musique de chambre en Europe, en Russie et en Israël. Elle a été invitée sur la chaîne de télévision israélienne consacrée à l’éducation, sur la chaîne de télévision bulgare, ses enregistrements sont diffusés sur la radio classique nationale portugaise, les chaînes allemandes NFR et WDR, ainsi que sur la radio israélienne de musique classique « Kol hamuzika ».

Depuis 2019, Maria enseigne à l’Université des Arts de Berlin.

Née à Saint-Petersbourg où elle a débuté ses études musicales, elle s’est ensuite installée avec sa famille à Jérusalem et y a étudié avec Luiza Yoffe au Conservatoire HaSadna.

Diplômée en 2009, elle poursuit ses études à l’Université de Musique, Théâtre et Media de Hanovre, en Allemagne, sous la direction du Professeur Gerrit Zitterbart, puis à l’Université des Arts de Berlin sous la direction du Professeur Klaus Hellwig.

Elle réside aujourd’hui à Berlin et termine son Master en interprétation de lied à l’Université de Hanovre dans les classes des professeurs Jan Philipp Schulze et Lars Vogt.

Maria a remporté de nombreux prix internationaux à des concours en soliste ainsi qu’en musique de chambre, parmi lesquels le troisième prix au 12e Concours international de chant de Stuttgart et le Prix de lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger en 2019 avec la mezzo-soprano Ekaterina Chayka-Rubinstein.

Elle a également remporté les concours internationaux de piano Filippo Trevisan et Val Tidone en 2014, le 2e prix au Concours international de piano Campillos en Espagne en 2010, le Neue Sterne Klavierwettbewerb en Allemagne en 2012, le Concours national de piano à Ashdod en Israël en 2006, le 3e prix et un Prix spécial de musique moderne au Concours international de piano CIPCE en Espagne en 2011, le 2e prix du Concours de Concerto Tel-Hai en mémoire de Yasha Bistrizky en Israël en 2013 et un Prix spécial Mozart au Concours de piano Pnina Salzman en Israël en 2006.

Le Prix à la mémoire de Pnina Salzman lui a été attribué en tant que participante exceptionnelle en 2013, et en 2008 et 2010 les certificats pour performance exceptionnelle au Festival de piano de Tel Hai en Israël.

De nombreux artistes l’ont encouragée, tels que Murray Perahia, Nikolai Petrov, Oksana Yablonskaya, Norma Fisher et Tamas Ungar.

©Felix Zahn

Biographie mise à jour le 11 décembre 2020.