Biographie

Wen Xiao Zheng

L’altiste Wen Xiao Zheng, étudiant dans la classe du professeur Hariolf Schlichtig à l’école supérieur de musique et théâtre de Munich, a obtenu en janvier 2008 le premier prix au concours Felix Mendelssohn Bartholdy. L’édition 2008 de ce concours, que Wen Xiao Zheng a remporté devant 13 concurrents, s’adressait aux quatuors avec piano et à l’alto.

Wen Xiao Zheng est né en 1981 en Chine ; il a commencé le violon à l’âge de 4 ans. A l’âge de 10 ans, il a été accepté dans le cadre du programme pour les jeunes élèves doués du Conservatoire de Shanghaï. A 14 ans, il est passé à l’alto et a terminé le Conservatoire de Shanghaï avec le titre de Bachelor of Arts avec distinction.

Il a poursuivi sa formation auprès de Gérard Caussé à l’école supérieure de musique Reina Sofia à Madrid et à la Hochschule de musique Detmold auprès du professeur Dimut Poppen. Actuellement, il étudie dans la classe de maître du professeur Hariolf Schlichtig à la Hochschule de musique de Munich.

Il suit également les master classes de Yuri Bashmet et Paul Newbauer.

Wen Xiao Zheng a reçu le premier prix au concours national d’alto de Chine, au concours Ciudad de Xativa et a gagné le prix spécial du président du jury (Yuri Bashmet) au concours d’alto Lionel Tertis.

Il a été lauréat du concours d’alto Llanes (Espagne) et a obtenu le prix spécial du meilleur musicien de chambre au concours Yuri Bashmet à Moscou.

Wen Xiao Zheng a déjà une activité de concertiste importante, aussi bien en tant qu’alto solo avec l’orchestre du festival de Schleswig Holstein qu’en tant que soliste et musicien de chambre dans des festivals tels que « les rencontres musicales de Santander » ou le festival de musique contemporaine de Shanghaï.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.