Auprès du très jeune public

Jeunes Talents a toujours eu la volonté de rendre la musique classique accessible à tous. Dans cette démarche de démocratisation, de solidarité et de pédagogie, Jeunes Talents s’ouvre aussi au très jeune public et propose d’initier les enfants à la musique classique à travers les projets de concerts dans les écoles, et les Journées de découverte musicale pendant le Festival.

Concerts dans les écoles

Fidèle à ses valeurs et à sa volonté de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, Jeunes Talents a initié en 2018 la programmation de concerts à entrée libre au sein de différentes écoles maternelles et primaires. Ces concerts permettent d’éveiller et de sensibiliser les plus jeunes à la musique classique.
Jeunes Talents accompagne les intervenants dans cette démarche, et leur dynamisme permet de rendre ces rencontres enrichissantes pour tous. La pédagogie dont font preuve les jeunes musiciens permettent non seulement de donner à voir aux enfants lors de concerts, mais aussi de les impliquer et de leur faire aimer la musique.

Le 16 novembre 2018, la violoniste Camille Fonteneau a ainsi pu toucher 317 élèves au cours de 3 concerts en école maternelle et élémentaire à Villejuif (94).

Camille Fonteneau à l’ecole des Hautes Bruyères, Villejuif (94), 2018

Jeunes Talents inaugurera de nouveaux concerts à l’Ecole élémentaire Emile Zola (Saint-Ouen) en septembre 2019.

Les Journées de découverte musicale

Lors du Festival Européen Jeunes Talents, l’association élabore un partenariat avec des centres de loisirs de Paris pour proposer à des jeunes de 6 à 12 ans des « Journées de découverte musicale ». Les enfants participent à différentes activités, comme le bal de la princesse, les ateliers musicaux, et les répétitions publiques.

En 2018, huit « Journées de découverte musicale» ont été proposées à plus de 100 enfants des centres de loisirs de Paris. Exceptionnellement, ces Journées de découverte musicale n’auront pas lieu lors de l’édition 2019 du Festival Européen Jeunes Talents.

Le bal de la Princesse est organisé par les Archives nationales. Après avoir découvert l’architecture et les décors de l’Hôtel de Soubise au moyen d’une visite guidée, les enfants participent à un bal costumé où ils sont initiés à la danse à travers une chorégraphie variable donnée par un maître de cérémonie.

Bal de la princesse, 2016

Animés par un musicologue, les ateliers musicaux ont pour vocation de sensibiliser les enfants à la musique classique, et de développer leurs capacités d’écoute, d’expression et de communication. Les quatre notions relatives au son (hauteur, rythme, intensité et timbre) sont abordées grâce au piano mis à disposition aux Archives Nationales. Les enfants abordent la création d’une œuvre musicale tout en se préparant à l’écoute du concert qui suit.

Ateliers musicaux animés par Sina Fallahzadeh, 2013

Ateliers Musicaux animés par Julie Issartel, 2018

Lors des répétitions publiques, les enfants assistent à la répétition du concert du soir. Ils découvrent ainsi le programme des œuvres présentées lors des ateliers musicaux et se familiarisent avec le travail de musicien.