PanierMon compte
   
Samedi
28
AVRIL
2018
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

La bataille des deux goûts

Le Palais des songes

Présentation

Paris, 1752. Face au rayonnement artistique de l’Italie dans toute l’Europe, Rousseau décrit les deux clans qui s’affrontent : « l’un plus puissant, plus nombreux, composé des grands, des riches et des femmes, soutient la musique française - le coin du roi ; l’autre, plus vif, plus fier, plus enthousiaste, est composé des vrais connaisseurs, des gens à talents, des hommes de génie - le coin de la reine. »

Deux chanteurs doivent alors défendre leur camp lors d’une joute verbale et musicale aux allures de bataille politique : Marie-Jeanne Fesch, dite Mademoiselle Chevalier, soprano et partisane de la tradition française ; face à elle, Monsieur Pierre de Jélyotte, haute-contre et défenseur de la nouvelle musique italienne. Ils seront accompagnés de trois instrumentistes impartiaux.

Parviendront-ils à une réunion des goûts ?

Ce duel sera prétexte à montrer toutes les facettes de ces deux styles - la théâtralité et la virtuosité italienne, face à la majesté et au « bon goût » français, illustrés par des témoignages des différents acteurs de la querelle des bouffons (chroniqueurs, écrivains, philosophes, musiciens, public, …).

Programme

  • Arcangelo Corelli (1653 – 1713)
    Sonata VI en la mineur pour violon et basse continue (extrait, transposition) Allegro
  • Michel Pignolet de Montéclair (1667 – 1737)
    Cantates, Livre II, Pan et Sirinx (extrait) Air : Restes plaintifs
  • Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
    Ballet royal de la Raillerie sur un livret d'Isaac de Benserade (extrait) Duo de la Musique italienne et de la Musique françoise
  • Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
    La grotte de Versailles sur un livret de Philippe Quinault (extrait) Récit d’Iris
  • Leonardo Vinci (1690 – 1730)
    Lo cecato fauzo sur un livret d’Aniello Piscopo Aria : So le ssorva e le nespole amare
  • Jean-Joseph Mouret (1682 – 1738)
    Le trésor supposé (extrait) Vaudeville
  • Antonio Caldara (1670 – 1736)
    Vicino a un rivoletto (extrait) Aria : Aimè, sento il mio core
  • Entracte

  • Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665 – 1729)
    Cantates Françoises, Livre III, Le Sommeil d’Ulisse (extrait) Air : Sur une mer orageuse et profonde
  • Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
    Qual per ignoto calle (extrait) Aria : Qual dopo lampi e turbini
  • Marin Marais (1656 – 1728)
    Livre IV de Pièces de viole, Suite d'un Goût Etranger (extrait) La Rêveuse
  • Pietro Castrucci (1679 – 1752)
    Sonate en ré mineur pour flûte à bec et continuo (extraits) 1. Adagio
    2. Allegro
  • Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
    Atys sur un livret de Philippe Quinault (extrait) Air : Atys est trop heureux (Sangaride, Acte I)
  • Agostino Steffani (1653 – 1728)
    Duo : Occhi perche piangete
  • Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
    Le Bourgeois gentilhomme sur un livret de Molière (extrait) Duo : Bel tempo che vola (Le musicien italien, La musicienne, Acte V)