La Sonate op 115 pour violon seul de Prokofiev, composée en 1947, se découpe en trois mouvements. Le premier, Moderato, pourrait faire penser à certaines allemandes des Partitas de Bach ; le deuxième mouvement, Andante dolce, est constitué de l'exposition d'un thème lent en si majeur ; le troisième, Con brio, est une sorte de mazurka.
La Sonate n°2 en la mineur pour violon seul d'Ysaÿe est dédiée à Jacques Thibaud, un de ses amis. Elle est composée en 1923, en quatre mouvements : Obsession - Prélude, Malinconia, Danse des ombres - Sarabande, Les furies. Le premier mouvement cite le Prélude de la Partita en mi majeur de Bach qui se mêle au thème du Dies Irae. Le titre Obsession indique que l'ombre de Bach était présente pendant tout ce travail de composition.
La 2e partita en ré mineur BWV 1004 pour violon seul de Jean-Sébastien Bach a été écrite entre 1717 et 1723, probablement en mémoire de sa première femme Maria Barbara. Elle se compose de cinq mouvements : Allemande, Courante, Sarabande, Gigue et la célèbre et très difficile Chaconne.