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Jeudi
10
JANVIER
2019
12:30
Réserver

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Les ballets russes, un voyage entre les arts

Selim Mazari | Piano
Josquin Otal | Piano

Présentation

La littérature pour piano à 4 mains, riche d’un formidable répertoire original, a toujours eu le privilège de transmettre de nombreuses œuvres symphoniques ou de musique de chambre, par des arrangements des compositeurs eux-mêmes ou de leurs pairs, et ce particulièrement avant l'ère de l’industrie du disque. C’est précisément avant ce nouvel âge que ce programme se situe.

Les trois pièces de ce programme ont été composées entre 1894 (Prélude à l’après-midi d’un faune) et 1913 (Sacre du printemps). Elles partagent la caractéristique d’avoir été portées à la scène par les célèbres Ballets Russes de Serge de Diaghilev.

Le Prélude à l'après midi d'un faune de Debussy, marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la musique ; son atmosphère lascive, son inspiration hellénistique, siéent parfaitement à des couleurs oniriques, ce qui inspirera fortement le danseur et chorégraphe Vaslav Nijinsky qui fera scandale en 1912. La réduction pour piano à quatre mains du Prélude est réalisée par Maurice Ravel, compositeur du ballet Daphnis et Chloé, commandé par Serge de Diaghilev et créé quinze jours après le Prélude à Paris. L’univers de ce ballet provient également d’une Grèce antique fantasmée, d’après le roman de Longus. La deuxième suite de Daphnis et Chloé s’ouvre sur le Lever du jour, et s’achève sur une Danse générale à caractère tribal.

Stravinskiy est aussi fortement inspiré par « les temps anciens » et rituels païens, ce qu’il évoque dans Chroniques de ma vie « J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps ». La création du Sacre du printemps au Théâtre des Champs-Elysées reste dans les mémoires comme l’un des plus grands moments de la musique du début du siècle, par le choc de cette écriture nouvelle, comme par le chahut provoqué par les détracteurs de l’œuvre.

Programme

  • Claude Debussy (1862 – 1918)
    Prélude à l'après midi d'un faune (arrangement de Ravel) | 1892 –1894
  • Igor Stravinsky (1882 – 1971)
    Le Sacre du printemps, (réduction de Stravinski) | 1910 –1913
    • Premier tableau : L'adoration de la terre
    1. Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)
    2. Augures printaniers – Danses des adolescentes (Tempo giusto)
    3. Jeu du rapt (Presto)
    4. Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)
    5. Jeu des cités rivales (Molto allegro)
    6. Cortège du Sage (Molto allegro)
    7. L'adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)
    8. Danse de la terre (Prestissimo)

    • Second tableau : Le sacrifice
    1. Introduction (Largo)
    2. Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)
    3. Glorification de l'élue (Vivo)
    4. Évocation des ancêtres (Lento)
    5. Action rituelle des ancêtres (Lento)
    6. Danse sacrale (Allegro moderato)
  • Maurice Ravel (1913)
    Daphnis et Chloé suite n°2 (arrangement de Leon Roques) | 1888 -1890
    Lever du jour
    Pantomime
    Danse générale