PanierMon compte
   
Jeudi
14
FÉVRIER
2019
12:30
Réserver

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

La sonate à travers les âges

Clément Caillier | Piano

Présentation

La Sonate Hob XVI/20 de Haydn se compose de 3 mouvements. Le premier mouvement, de forme sonate, stylise deux chanteurs dans son ouverture. Théâtrale, la Sonate nous plonge dans une atmosphère dramatique, élégiaque où se côtoient plusieurs idées thématiques. S'ensuit un deuxième mouvement d'une noblesse altière, relevant d'une écriture orchestrale recherchée. Le troisième mouvement nous ramène au caractère pathétique du premier mouvement en lui donnant un côté dansant.

Dédiée à Robert Schumann, la Sonate en si mineur, S. 178 de Liszt quant à elle ne se présente plus. Selon les mots de Richard Strauss, « si Liszt n'avait écrit que cette sonate en si mineur, œuvre gigantesque issue d'une seule cellule, cela aurait suffi à démontrer la force de son esprit ».

La 7e sonate de Prokofiev, dite de « guerre », est sans doute la sonate la plus célèbre du compositeur. Elle nous plonge dès le début dans une atmosphère inquiétante. Le thème initial se déploie en lignes brisées. A la limite de l’atonalité, il est bientôt confronté à un martèlement sec qui se développera tout au long du mouvement. Le deuxième mouvement contraste par un contexte tonal. Son thème en mi majeur semble être un retour au calme, plongé dans la chaleur d’une vibrante cantilène. Le discours se charge cependant peu à peu de tensions harmoniques.  Des accords aux sonorités de cloches signent l’éclatement harmonique et nous replongent dans une ambiance sourde et menaçante. Après un bref rappel du thème en mi majeur, s'ensuit avec un rythme motorique propre à Prokofiev la fameuse toccata du troisième mouvement.

Programme

  • Joseph Haydn (1732 – 1809)
    Sonate pour piano n°33 en do mineur, Hob XVI:20 | 1771
    Moderato
    Andante con moto
    Finale
  • Franz Liszt (1811 – 1886)
    Sonate en si mineur, S. 178 | 1851 – 1853
    Lento assai – Allegro energico – Grandioso
    Andante sostenuto
    Allegro energico
  • Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
    Sonate pour piano n°7 en si bémol majeur, op.83 | 1942
    Allegro inquieto
    Andante caloroso
    Precipitato