PanierMon compte
   
Dimanche
17
MARS
2019
17:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Chapelle de la Madeleine Rue Racine
02400 Château-Thierry

Libertés de forme

Célia Oneto Bensaid | Piano

Présentation

La notion de structure dans la musique classique est fondamentale. Pour qu’un discours soit intelligible, ne faut-il pas l’organiser ? Mais alors, qu’en est-il des rebelles ? Ceux qui excellent dans la forme, maîtrisent aussi bien souvent les manières de la détourner ! C’est le point commun aux œuvres de ce récital.

La Fantaisie K475 de Mozart, partition en six épisodes, sous des dehors de libre improvisation, est formidablement construite et articulée, mais c'est une œuvre de véhémence et de désespoir, avec « ombres nocturnes, traversées d'éclairs fulgurants et de fracassants coups de tonnerre ».

Spécialiste de la « petite forme », Schumann propose une partition en cinq parties de dimensions relativement considérables et cite notamment dans le premier mouvement la Marseillaise ; paradoxalement, sous ce titre ne laissant rien préjuger (Carnaval de Vienne), la forme est de mise avec une véritable forme sonate pour son dernier mouvement.

En 1926, Gershwin a l’ambition d’écrire vingt-quatre préludes dans la continuité de Bach et surtout de Chopin ; il va finalement réduire ce projet à trois préludes qui sont de véritables pépites de style classique influencées par le jazz.

Et pour terminer ce concert, Bernstein, après l’immense succès de son West Side Story, est sollicité pour en écrire une suite orchestrale. Il répond positivement à l’appel, et écrit les Danses symphoniques. Célia Oneto Bensaid vous propose sa propre transcription avec l’aval du Leonard Bernstein Office de New York pour un concentré de joie, de rythme, et d’effets théâtraux.

Programme

  • W.A. Mozart (1756 – 1791)
    Fantaisie n°4 en do mineur, K. 475 | 1785
  • Robert Schumann (1810 – 1856)
    Carnaval de Vienne, op. 26 | 1839
    Allegro
    Romance
    Scherzino
    Intermezzo
    Finale
  • George Gershwin (1898 – 1937)
    Trois Préludes pour piano | 1926
    Allegro ben ritmato e deciso
    Andante con moto e poco rubato
    Allegro ben ritmato e deciso
  • Entracte

  • Leonard Bernstein (1918 – 1990)
    Danses symphoniques de West Side Story (arrangement de Célia Oneto Bensaid) | 1960
    Prologue
    Somewhere
    Scherzo
    Mambo
    Cha-cha
    Meeting Scene
    Cool Fugue
    Rumble
    Finale