Concert

Héritage romantique : de l'Allemagne à la Russie

Trio Zeliha

Présentation

Le Trio n°1 en ré mineur, op. 49 de Félix Mendelssohn figure parmi les œuvres les plus acclamées du compositeur allemand. Schumann fera l’éloge du compositeur, le qualifiant de « Mozart du XIXe siècle ». Terminé une première fois en juillet 1839, il sera réellement abouti en septembre de la même année après une révision de la partie piano par son ami et compositeur Ferdinand Hiller.

Presque soixante ans plus tard, Anton Arenski compose son premier trio qui sera également en ré mineur. Contrairement à l'exposition thématique ouverte et agitée de son prédécesseur, le premier mouvement du trio d’Arenski débute avec une mélodie au violon beaucoup plus douce et intimiste, toute en introspection. Arenski s’éteint en 1906, année de naissance de Dimitri Chostakovitch à Saint-Pétersbourg qui écrit quant à lui son premier trio à l’âge de 15 ans, lors d'un séjour en Crimée. Radicalement opposé à l'esprit élégant et raffiné mendelssohnien, ce trio constitué d'un seul grand mouvement est chargé du poids d'un régime soviétique oppressant, passant de la désolation au déchirement le plus violent sans jamais toucher à la détente du bonheur.

Au travers des trois premiers trios de ces compositeurs, ce programme retrace l'évolution chronologique d'un romantisme naissant et éclatant chez Mendelssohn, exacerbé et passionné chez Arenski, pour terminer chargé d'un poids historique quasi déshumanisant dans l'écriture de Chostakovitch.

 

Trio Zeliha

Programme

  • Félix Mendelssohn (1809 – 1847)
    Trio n°1 en ré mineur, op. 49 | 1839
    Molto allegro agitato
    Andante con moto tranquillo
    Scherzo : Leggiero e vivace
    Finale : Allegro assai appassionato
  • Anton Stepanovich Arenski (1861 – 1906)
    Trio n°1 en ré mineur, op. 32 | 1894
    Allegro moderato
    Scherzo, allegro molto
    Adagio
    Finale, allegro non troppo
  • Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975)
    Trio n°1 en do mineur, op.8 | 1923

Héritage romantique : de l'Allemagne à la Russie

Samedi
28
SEPTEMBRE
2019
19:00Réserver

Adresse

Lycée Louis-le-Grand
Amphithéâtre Patrice Chéreau
123 rue Saint-Jacques
75005 Paris