Concert

Dans l'ombre du père

Louise Pierrard | Viole de gambe
Garance Boizot | Viole de gambe
Guillaume Haldenwang | Clavecin

Présentation

Les suites oubliées de Roland Marais

On ne peut évoquer la viole de gambe sans songer à Marin Marais, l’un des plus illustres violistes du Grand Siècle, virtuose fondateur de la nouvelle école de viole, qui gagna la confiance de Lully et Louis XIV. Mais qui connaît son fils Roland Marais, lui aussi violiste, qui publie pourtant deux livres de Pièces de Viole au moment où Rameau fait paraître ses Pièces de Clavecin en concert ?

Ce programme propose de remettre au jour ce musicien injustement oublié dont le talent fut avec le temps éclipsé par la notoriété du père. Roland Marais, certes beaucoup moins prolixe que Marin, nous livre cependant des pièces sensibles toutes en subtilités et richesses harmoniques ; son style s’inscrit dans l’héritage familial, sous la forme traditionnelle de la suite, mais prend comme son père, à partir de son Quatrième Livre, des licences au niveau de l’enchaînement habituel des danses. Ces pièces aux sous-titres fantasques sont tour à tour mélancoliques ou fougueuses.

Ces suites de Roland Marais seront mises en regard avec des pièces du père Marais, que l’on surnommait « l’Ange », et avec deux pièces des Forqueray, l’une officiellement du « Diable » Antoine, et l’autre de son fils Jean-Baptiste. Ces deux pièces, publiées après la mort du père par Jean-Baptiste, furent vraisemblablement composées par ce dernier, qui se serait servi du nom d’Antoine pour sa renommée, après avoir été emprisonné et banni du royaume de France par ce père jaloux, illustrant bien là les relations tumultueuses et la difficulté de se faire sa place lorsque l’on appartient à une lignée de musiciens.

Louise Pierrard

Programme

  • Roland Marais (1680-1750)
    Pièces de viole, Livre II, Suite n° 2 en do mineur (extraits) | 1738
    Prélude La Marais Le Saxon
    Allemande La Marteau, Tendrement
    Petit Rondeau Le Privat
    Sarabande La D’Auteuil
    Gavotte L’Arnold
    Rondeau Le Rocher
  • Antoine Forqueray (1671 – 1745)
    Suite n° 1 en ré mineur (extrait) | 1747
    Allemande. La Laborde
  • Jean-Baptiste Forqueray (1699 – 1782)
    Suite n° 3 en ré majeur (extrait) | 1747
    Chaconne. La Morangis ou La Plissay
  • Roland Marais (1680-1750)
    Pièces de viole, Livre I, Suite n° 2 en sol mineur (extraits) | 1735
    Prélude Lent
    Allemande La D’Auteuil
    Rondeau champêtre Le Goiffon
    Sarabande
    Gavotte La Victoire
  • Marin Marais (1656 – 1728)
    Livre I, Suite n° 3 en mi mineur (extraits) | 1717
    Caprice ou Sonate
  • Roland Marais (1680-1750)
    Livre I, Suite n° 3 en mi mineur (extraits) | 1735
    Prélude
    Allemande
    Rondeau irrégulier
    Sarabande
    Rondeau Le Vandercruisse
    Muzette, gracieuse et gaye
    Double
  • Marin Marais (1656 – 1728)
    Livre I, Suite en ré mineur pour deux violes (extrait) | 1686
    Prélude

Dans l'ombre du père

Samedi
07
NOVEMBRE
2020
20:00Réserver

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris