PanierMon compte
   
Samedi
04
JUIN
2016
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

De la langueur à la fureur

Alice Lestang | Soprano
Eric Tinkerhess | Viole de gambe
Benoît Bératto | Violone
Takahisa Aida | Clavecin

Présentation

Les passions, quelles qu’elles soient, régissent notre vie. À l’époque baroque en particulier, toutes les passions sont exacerbées : l’amour, accompagné de désir et de volupté bien sûr, mais aussi la jalousie, la fureur, et la rancœur sont omniprésents. De la langueur des plaintes londoniennes (The Plaint de Purcell) à la fureur des extravagances italiennes (Il povero mio cor de Vivaldi), en passant par l’austérité allemande (Chaconne de Schenck) et l’élégance française (La Rêveuse de Marais, et L’Impatience de Rameau), nous pourrons découvrir, en parcourant quelques-unes des plus belles pages du répertoire baroque, comment chaque compositeur a su à sa façon exprimer les passions qui l’animent.

Programme

  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    The Fairy Queen Z. 629 (extrait) The Plaint – O Let Me Weep pour soprano, viole de gambe et continuo
  • Marin Marais (1656 – 1728)
    La Rêveuse pour viole de gambe et continuo
  • Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
    L’impatience pour soprano, viole de gambe et continuo Récit: Ces lieux brillent déjà
    Air: Ce n’est plus le poids de ma chaîne
  • Johannes Schenck (1660 – 1712)
    Chaconne pour de viole de gambe et continuo
  • Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
    Il povero mio cor pour soprano et continuo Air: Il povero mio cor
    Récit: Amor, crudele amor
    Air: Disperato, confuso, agitato!

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et réaliser des statistiques de visites.

Pour accepter l'utilisation de ces cookies, cliquez-sur le bouton "J'accepte". Vous pourrez modifier votre choix à tout moment en vous rendant à la page Mentions Légales.

Pour en savoir plus ou pour paramétrer les cookies, cliquez sur « Paramétrer ».

Paramétrer…
J'accepte