PanierMon compte
   
samedi
10
FÉVRIER
2018
19:00
Réserver

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Voyage à travers des siècles de trios

Trio Sora

Présentation

Cette exploration musicale à travers des siècles de trios commence avec Joseph Haydn. Le Trio en mi majeur, Hob.XV:28, œuvre virtuose à la palette expressive exceptionnellement large, regorge de surprises. Le deuxième mouvement nous offre à lui seul un voyage dans le temps : son écriture strictement contrapuntique et la présence à la basse d’un ostinato de croches en font un hommage au baroque ; il est classique par son ferme mouvement vers le relatif sol majeur, ainsi que par ses accents qui en varient la pulsation ; enfin, il est romantique par sa tension culminant avec l’accord final, ainsi que par le fait même de revoir des procédés baroques à la lumière du classicisme, sans aucun archaïsme.

Le Trio Sora prend ensuite son envol dans le XXe siècle sur les ailes du Phénix, oiseau fabuleux doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. La pièce Give Me Phoenix Wings to Fly de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, à l’écriture expressive et imagée, s’inspire du mythe et véhicule la croyance en la force de l’homme à se remettre et à avancer après des événements destructeurs.

Le voyage s’achève avec le Trio n°2 en mi bémol majeur, D. 929 de Franz Schubert, œuvre de maturité considérée parmi les plus grands chefs-d’œuvre du répertoire. L’intention d’assurer l’unité des quatre mouvements, d’amples proportions, éclate à l’évidence, en des rappels thématiques extrêmement précis. Puissance lyrique, mélancolie poignante, allégresse, rêverie ou encore candeur se succèdent et nous emportent avec effervescence dans cette œuvre monumentale.

Programme

  • Joseph Haydn (1732 – 1809)
    Trio en mi majeur, Hob.XV:28 | 1797
    Allegro moderato
    Allegretto
    Allegro
  • Kelly-Marie Murphy (Née en 1964)
    Give Me Phoenix Wings to Fly | 1997
  • Entracte

  • Franz Schubert (1797 – 1828)
    Trio n°2 en mi bémol majeur, D. 929 | 1827
    Allegro
    Andante con moto
    Scherzando (Allegro moderato)
    Allegro moderato