PanierMon compte
   

Saison 2018 | 2019

Reprenant l’ambition de Jean Vilar d’un « élitisme pour tous », l’Association Jeunes Talents créée en 1998 a pour but de promouvoir de jeunes musiciens talentueux en début de carrière et de permettre l’accès de tous à la musique classique.

Jeunes Talents organise chaque année environ 170 concerts dont 70 événements gratuits à l’Auditorium du Petit Palais, l’Hôtel de Soubise des Archives nationales, la Chapelle de la Madeleine à Château-Thierry, de nombreux hôpitaux de l’AP-HP et des écoles d’Ile-de-France… Ce trimestre, Jeunes Talents inaugure deux nouveaux lieux : l’Amphithéâtre du Lycée Louis-le-Grand (en remplacement des Archives nationales en travaux) et le magnifique Grand salon du Cercle Suédois.

De janvier à mars, (re)découvrez des sonates de Beethoven pour violon et piano ! Œuvres majeures de son écriture chambriste, il en composa dix en vingt-cinq ans. Les sonates n°6, 9 et 10 seront interprétées respectivement par Bilal Alnemr avec Jorge Gonzalez Buajasan (16/03), Sarah Jégou-Sageman avec Aude-Liesse Michel (17/01) et Anna Göckel avec Guillaume Bellom (12/01). Lors d’un « Café viennois », le Trio Sōra (21/03) vous invitera à déguster son trio « à l’Archiduc », quand le Quatuor Confluence (23/03) interprétera l’un de ses quatuors « Razumowsky ». Les contemporains de Beethoven ne seront pas en reste : Bianca Chillemi (13/01) et Clément Caillier (14/02) interpréteront des sonates pour piano de Mozart et Haydn, tandis que Natalie Perez (24/01) et Eléonore Pancrazi (28/03) incarneront des lieder de Schubert.
Le voyage germanique – et parfois vocal – se poursuivra avec les nombreux concerts mettant à l’honneur Brahms et Schumann dont « l’Invitation secrète » de la soprane Victoria Jung (9/02), l’ambiance nocturne du ténor Fabien Hyon (16/02) et le récital de Mathilde Legrand (28/02).
Bien que la commémoration du centenaire de la disparition de Debussy soit révolue, nous continuerons de célébrer sa musique à travers plusieurs événements. Deux mettront l’accent sur ses liens avec Stravinski : le récital de piano à quatre mains de Sélim Mazari et Josquin Otal (10/01) et le Duo des Songes (2/02).
Loin des terres européennes, le Local Brass Quintet (30/03) et Célia Oneto Bensaid (17/03) vous emporteront aux Amériques avec Gershwin, Bernstein, Castro D’Adonna et Crespo.
Enfin, ne ratez pas l’ensemble Libera me (26/01) qui interprétera des œuvres du baroque français ainsi que Telemann !