Bach et Telemann en regard – Entrée libre

En près de 40 ans d’enseignement, j’ai rencontré et encouragé beaucoup de jeunes dont certains se sont destinés avec bonheur au métier de claveciniste. J’en suis fière et émue. Aujourd’hui, je continue à croire...

De Paris à Leipzig – Entrée libre

Ce programme donnera à entendre deux chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle ; l’un parisien avec un Concert Royal de l’organiste de Saint Gervais, l’autre saxon avec la sonate BWV 1030 pour flûte traversière et clavecin obligé...

Sweelinck in good company

Sweelinck in good company

Le surnom de Jan P. Sweelinck, « l’Orphée d’Amsterdam », nous semble aujourd’hui amplement justifié. Il a le mérite de souligner le génie d’un des plus grands compositeurs et claviéristes de l’histoire mais il enferme un...

Danses et Airs à la Cour de France

Danses et Airs à la Cour de France

L’air de cour conquit le monde musical français à la charnière de la Renaissance tardive et du premier baroque, approximativement entre 1580 et 1590, et perdura parallèlement à l’émergence de la tragédie lyrique dans...

À la française

À la française

Ce programme, consacré à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, propose de faire découvrir certains compositeurs, peut-être moins connus du public que François Couperin ou Jean-Philippe Rameau, mais dont la qualité de...

Un illustre parrain

Un illustre parrain

Dans les années 1710 à Weimar (on suppose entre 1713 et 1716), Johann Sebastian Bach transcrit pour le clavecin 16 concerti. Les œuvres initiales étaient, entre autres, de compositeurs italiens renommés, mais l'une d'elles...

Musiques de la Guerre de Trente Ans

Musiques de la Guerre de Trente Ans

Les guerres ont-elles une musique? Le XVIIe siècle est traversé par de nombreux conflits en Europe. La Guerre de Trente Ans a opposé le camp des Habsbourg d'Espagne, soutenu par la papauté, aux états...

La flûte phantastique

La flûte phantastique

Le terme de « stylus phantasticus » se réfère à une pratique de composition tout d’abord italienne. « C'est la forme de composition la plus libre et la moins contrainte, qui n'est liée à aucun texte, à...

Quatre mains pour un clavecin

Quatre mains pour un clavecin

Le répertoire à quatre mains pour clavecin n’est pas si abondant. Jean-Marc Aymes et sa brillante élève Yukari Ishikawa sont allés puiser dans sa musique la plus tardive, principalement celle, délicieuse, émouvante et brillante,...

Paris-Londres, un aller-retour

Paris-Londres, un aller-retour

Quatre compositeurs sont conviés pour ce concert : deux Allemands qui s’établirent en Angleterre, et deux Français n’ayant jamais quitté leur pays. Jeanne Jourquin et Olivier Baumont proposent ainsi une sorte d’aller-retour musical entre...

Un tour d’Europe à deux clavecins (avant le Brexit)

Un tour d’Europe à deux clavecins (avant le Brexit)

Deux clavecins, ce n’est pas très commode à transporter. Alors, Bertrand Cuiller et Mathilde Mugot nous proposent un voyage à mobilité réduite, la musique s’occupera de faire le reste ! Ce concert est un...