Depuis sa création, Jeunes Talents lutte contre l’exclusion des publics fragilisés et isolés, en particulier le public hospitalier. A cet égard, l’association organise des concerts à entrée libre au sein de différents hôpitaux et maisons de retraite. Les musiciens apportent ainsi un peu d’air et de légèreté dans des journées rythmées par des soins parfois lourds. Ces moments musicaux permettent de réunir les personnes hospitalisées mais aussi leurs familles, le personnel soignant et le public venu de l’extérieur.
Hôpital Robert Debré
L’hôpital Robert Debré est le plus grand hôpital pédiatrique de France. Situé dans le 19e arrondissement, il dessert un bassin de santé de 2 millions d’habitants. Il accueille notamment les enfants du nord de Paris (18e, 19e et 20e), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val d’Oise (95).
L’intervention de Jeunes Talents à l’hôpital Robert Debré s’axe sur deux idées :
- L’implication la plus concrète possible des enfants dans l’activité musicale grâce aux échanges avec les musiciens autour de l’instrument pendant ou après le concert.
- L’accessibilité des concerts au plus grand nombre par un répertoire diversifié et approprié.
Jeunes Talents propose 22 concerts par saison. Ces animations musicales d’une heure se déroulent en après-midi ou en soirée. Certaines ont lieu au chevet des malades, dans des services accueillant des personnes immobilisées, tandis que d’autres ont lieu dans des espaces de vie de l’hôpital, tels que « l’espace ado », la « maison des enfants », ou dans le hall d’accueil. Ces ateliers participatifs sont animés par un jeune musicien et permettent d’initier les enfants à l’écoute et à la pratique musicale de manière ludique.
Nos concerts à l’hôpital Robert Debré sont soutenus par la Caisse d’Épargne Île-de-France, le Comité du cœur, Ciel des Jeunes ainsi que par la Fondation Martine Lyon.
Témoignages
« J’ai senti une forte soif d’expériences, de découvertes chez ces enfants, une vraie curiosité. Un besoin de vie et de foi que, je crois, la musique peut donner. J’ai senti à quel point la musique peut nous rassembler, et nous faire sortir du temps. Je me souviens du petit Toni, qui demandait entre chaque morceau : « encore combien après ? » et qui, à la fin du concert, a joué de la harpe pendant une heure. Quand il nous a fallu nous quitter, il s’est blotti contre l’instrument et a dit "merci la harpe". »
— Delphine Benhamou, harpiste – service pédopsychiatrique
« Jeunes Talents à l’hôpital, c’est la musique qui fait le pont entre les cultures, c’est la découverte de noms d’artistes et de compositeurs, de sonorités, d’harmonies inconnus du plus grand nombre des enfants et adolescents auditeurs ; Jeunes Talents, ce sont des rencontres fortes entre les jeunes musiciens et les malades. C’est enfin une occasion renouvelée, parce que les concerts s’adressent aussi au personnel de l’hôpital, de souligner l’importance de l’art et la culture dans le soin. »
— Marie-Christine Rateau, responsable de la Maison de l’Enfant
« Vivendi Create Joy est partenaire de Jeunes Talents pour ses concerts à l’hôpital Robert Debré.
En effet, Create Joy entend contribuer à ouvrir la culture à tous, et plus particulièrement à celles et ceux qui en sont éloignés, empêchés. En permettant ces concerts à la Maison des Adolescents ou parfois au sein même des services, Create Joy apporte le temps d’un moment musical, une rencontre à la fois artistique grâce à la découverte d’instrument et de répertoire et humaine avec les artistes.
Le 11 juillet dernier, c’est un duo de trompettistes qui investissait l’espace Ado de l’hôpital devant une demi-douzaine de jeunes peu familiers avec la musique classique. Notre duo de jeunes trompettistes a réussi à capter leur attention en proposant un répertoire très varié (classique, jazz…), de découvertes de grands compositeurs et aussi un quizz de musiques Disney qui a tenu en haleine les jeunes (mais aussi le personnel soignant !)
La complicité des échanges entre jeunes et artistes, sur leur parcours, sur l’instrument, sur le répertoire, … a rendu plus difficile le retour des jeunes dans leur service respectif. Moments suspendus que ce concert. L’espace d’une heure, on en oublie le lieu, les soins, la maladie, la souffrance… »
— Diane Emdin, Déléguée Générale Vivendi Create Joy Fund
Hôpital Paul Brousse
Depuis septembre 2004, Jeunes Talents intervient à l’hôpital Paul Brousse, à Villejuif. L’auditoire des concerts est exclusivement constitué de personnes âgées hospitalisées atteintes de la maladie d’Alzheimer, parfois accompagnées de leurs familles.
L’objectif est double :
- Permettre de renforcer le lien social et les rencontres intergénérationnelles en vue du mieux-être des patients.
- Proposer aux malades hospitalisés une activité sociale et culturelle de qualité.
Jeunes Talents organise un concert par mois à l’hôpital Paul Brousse. Les concerts se déroulent dans la salle de vie commune.
Témoignage
« Les patients sont contents d’aller à un spectacle. C’est un moment… comment le décrire… ils ne sont plus à l’hôpital. On vit le concert, on ressent la musique, on rigole, on est détendus… même mes collègues me le disent que ça leur fait beaucoup de bien, ils sont souriants ils ont passé un bon moment.
Quels que soient nos problèmes, la musique les règle, encore plus quand on écoute des artistes avec du talent en concert ! »
— Erick Bordelai, responsable d’animation Site Paul Brousse
Hôpital Sainte Périne
Depuis septembre 2008, Jeunes Talents organise environ 8 concerts par an à l’hôpital Sainte-Périne au sein du service gérontologique.
L’association privilégie, ici encore, les lieux de mixité sociale et de rencontres pluriculturelles, intergénérationnelles, ou entre bien-portants et malades. Les jeunes musiciens introduisent dans l’enceinte de l’hôpital leur talent, mais aussi leur jeunesse. Ils apportent aux personnes venues assister au concert une bouffée d’air frais contribuant au « mieux être » des patients.
Témoignages
« Je tenais à remercier Jeunes Talents d’avoir accepté de participer à l’ouverture sur la ville de l’hôpital et du groupe hospitalier Sainte Périne – Chardon Lagache – Rossini. Nous avons évoqué le concert qui s’est déroulé au mois de juin, dans lequel il y avait une ambiance tout à fait « idyllique » puisque nous avions à la fois de la musique, et en même temps des enfants, des parents, des grands-parents, qui étaient présents… tous réunis pour un moment de mieux-être. C’est vraiment un apport essentiel dans le cadre d’une hospitalisation pour des personnes âgées en difficulté. »
— Dominique Bachelin, directrice de l’Hôpital Sainte-Périne
« Une heure de musique ne les a pas simplement distraits, fait « s’évader » - dans des lieux plus rieurs ou des souvenirs fânés. Cela leur a surtout donné un moment pour être, à nouveau, comme le piano, hauts en couleurs. Et vivre. »
— Elsa Bonnet, pianiste
Hôpitaux Paris-Seine-Saint-Denis
- Depuis septembre 2015, Jeunes Talents organise une nouvelle série de concerts dans le Groupe hospitalier Paris-Seine-Saint-Denis en Île-de-France, répartie dans trois hôpitaux : René Muret à Sevran, Jean Verdier à Bondy et Avicenne à Bobigny.
Témoignage
« Depuis 2015, près de 1 400 patients ont bénéficié de ces magnifiques moments de partage en musique. Grâce à ces jeunes concertistes talentueux et engagés, les patients et leurs familles vivent des moments de détente et de découverte. Ce sont des moments privilégiés où la relation soignant-soigné est agréable et positive. Nul doute que cela « décentre » le patient du soin, lui procure du bien-être et favorise ainsi la qualité de la prise en charge. »
— Marylène Litout, directrice communication au sein des Hôpitaux Paris-Seine-Saint-Denis
Maisons de retraite médicalisées – Clariane
En 2019, Jeunes Talents inaugurera une nouvelle série de concerts au sein de divers établissements du groupe Clariane tant à Paris qu’en Région Île-de-France. Dans le cadre de sa mission de soutien à des actions sociales innovantes, la Fondation Korian s’est engagée à soutenir l’ensemble des activités de l’association Jeunes Talents afin de permettre l’accès à des concerts de musiques classiques aux aînés vivant en maison de retraite.