Ensemble : Consort Brouillamini
Formation atypique réunissant cinq jeunes flûtistes à bec issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMD), le Consort Brouillamini a obtenu en 2010 un Master de musique de chambre, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
S’appuyant sur les traités anciens (musica ficta, ornementation, etc.), le consort vise à retrouver une pratique musicale vivante des répertoires des XVIe et XVIIe siècles. L’ensemble s’attache également à la transcription d’œuvres baroques et classiques, et à l’interprétation du répertoire contemporain.
Le Consort Brouillamini joue sur des copies d’instruments d’époque : flûtes médiévales, un consort de flûtes Renaissance allant de la soprano à la contrebasse en Fa, ainsi que sur des flûtes à bec baroques.
En 2008, dans le cadre d’une présentation d’instruments rares du Musée de la Cité de la Musique de Paris, le consort a joué sur les copies des flûtes colonnes.
Depuis 2009, les musiciens collaborent avec le compositeur lyonnais Jean-Marc Serre qui a notamment composé pour l’ensemble cinq pièces regroupées sous le nom d’« Haïkaï ». De ce travail est né un échange entre le Consort Brouillamini et la classe de Musique Appliquée Aux Arts Visuels de Jean-Marc Serre (Master MAAAV, Université Lyon 2), travail menant à la création de pièces sur des courts métrages ainsi que sur des tableaux du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Le consort a donné plusieurs concerts dans la région Rhône-Alpes, notamment au sein du festival de Paladru (38), au théâtre de Villefranche sur Saône, et dans divers musées (musée d’Art Contemporain de Saint-Hugues de Chartreuse, musée des Beaux-Arts et musée des tissus de Lyon…). Il se produit aussi régulièrement en France, à Nantes et Bordeaux notamment.
En juillet 2012, le Consort Brouillamini gagne le 1er prix et le Prix du Public du Concours International de musique ancienne de Gijón (Espagne).