Emilie
Delapierre • Accordéon
Emilie Delapierre commence l’étude de l’accordéon à l’âge de 7 ans avec Jean-Claude Conti à l’École de musique de Moûtiers (73). Après un passage au Conservatoire d’Annecy où elle obtient son DEM (Diplôme d’études musicales), elle intègre le CRR de Paris en 2020 dans la classe de Max Bonnay. Depuis 2022, elle poursuit ses études au CNSMDP dans la classe de Vincent Lhermet, où elle s’épanouit dans la pluralité des idées et projets artistiques.
Elle met sa passion de l’arrangement au service du Duo Odéa créé avec Alice Ouary, rencontrée au Conservatoire de Paris et devenue amie, avec laquelle elle interprète un répertoire éclectique allant du baroque au tango contemporain. Emilie arrange également pour d’autres ensembles comme récemment Les Planètes de Gustav Holst pour 4 accordéons et orgue. Ces programmes de concert sont pour elle l’occasion de révéler les capacités orchestrales et modes de jeux infinis de l’accordéon.
Emilie est engagée dans la vie culturelle et musicale de sa région natale, la Savoie, en plus de son activité en région parisienne. Elle met son instrument au cœur d’actions de médiation culturelle dans les écoles et médiathèques pour faire découvrir l’accordéon aux jeunes générations. Elle ouvre sa classe en septembre 2023 à l’École de musique de Soisy-sous-Montmorency (95).
Dernière mise à jour : 24 juin 2024