Ensemble : Duo Kalligramm
Lukas Schneider et Jeanne Bernier se rencontrent en 2020, au cours de leurs études au CNSMD de Lyon. Ils commencent à travailler ensemble à la fin de l’année 2021 et créent le Duo Kalligramm.
Leur passion commune de la musique du XVIIe siècle a conduit les premiers pas du duo, en particulier dans le genre de l’air de cour, pièces d’orfèvrerie musicale.
Sous l’impulsion de Lukas, désireux d’explorer le langage de la basse continue à la viole de gambe, ils élaborent leur premier programme autour de la musique française, ce qui a renforcé leur complicité musicale naissante.
Ils ont eu l’occasion de jouer ce programme à Lyon, dans le cadre du Festival Les Baroquades, à Dijon et au Château de Germolles (Saône-et-Loire).
Au cours de l’année 2023, ils créeront leur deuxième programme, autour d’œuvres sacrées allemandes de l’époque de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
L’ensemble sera également programmé pour la saison 2024 de l’Association Jeunes Talents à Paris.
Dessiner des mots en musique, donner une dimension poétique aux timbres mêlés de la viole et de la voix, voici ce que recherche le duo Kalligramm.