Ensemble : Ensemble Ekphrasis

Tout commence dans la classe de musique de chambre de Kenneth Weiss au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où Mariia Zaichikova, pianiste et claveciniste russe, et Aude Béard, violoniste française, sont amenées à collaborer. Leur curiosité les pousse à aborder un large répertoire, parcourant l’Europe et les siècles.
Rapidement, Mattéo di Capua rejoint le duo à la viole de gambe. Tous les trois, ils fondent en 2024 l’Ensemble Ekphrasis. Ekprasis, du grec ἐκφράζειν, « expliquer jusqu’au bout ». Ce terme désigne une description précise d’un sujet évoqué, d’une personne, d’un lieu, d’un objet, et plus précisément d’une œuvre d’art. S’il a été popularisé en France par Diderot au XVIIIe et avec le siècle des Lumières en général, un des exemples les plus marquants de ce genre littéraire est tiré de l’Iliade d’Homère, lorsque celui-ci décrit le bouclier d’Achille :
« [Héphæstos] commence par fabriquer
un bouclier, grand et fort. Il l’ouvre
adroitement de tous les côtés. Il met
autour une bordure étincelante – une
triple bordure au lumineux éclat. Il y
attache un baudrier d’argent. Le
bouclier comprend cinq couches.
Héphæstos y crée un décor multiple,
fruit de ses savants pensers (…) » *
En 2025, l’ensemble est sélectionné par l’Association Jeunes Talents, dans l’optique de préparer un premier programme pour un concert à leur image : toujours en réflexion, pour « expliquer jusqu’au bout ».
Voir l'agenda JEUNES TALENTS de l'ensemble : Dimanche 23 Novembre 1701 • samedi 18 octobre à 20h00 |