Foi et Nature
Depuis toujours, foi et nature jouent un rôle très important dans la vie des compositeurs. Fervent chrétien luthérien, Johann Sebastian Bach imprègne sa musique sacrée ou profane d’un caractère divin. Si L’Offrande musicale, écrite pour le roi Frédéric II de Prusse, n’est pas considérée comme de la musique sacrée, le terme « offrande » est bien une référence religieuse.
La religion a également joué un rôle fondamental pour Franz Liszt. Devenu abbé en 1865, le compositeur d’origine hongroise a écrit abondamment pour la musique sacrée, comme l’illustre sa Missa solemnis. Les Harmonies Poétiques et Religieuses dont est extraite la « Bénédiction de Dieu dans la Solitude » sont inspirées par le recueil poétique du même titre d’Alphonse de Lamartine.
Les Trois Sonnets de Pétrarque, originellement écrits comme lied pour voix et piano, nous proposent une description de la nature en musique. Loin de ses transcriptions d’opéras très virtuoses, Liszt s’inspire directement du texte de Pétrarque pour créer une musique narrative.
Composée en 1926, la Suite en plein air de Béla Bartók fait apparaître différents paysages de la campagne hongroise, comme en témoignent les titres des cinq mouvements qui composent l’œuvre : Avec tambours et fifres, Barcarolla, Musettes, Musiques nocturnes, Poursuite.
Programme
Johann Sebastian Bach (1675 – 1750)
Ricercar à 3, extrait de « L’Offrande Musicale », BWV 1079 | 1747
Franz Liszt (1811 – 1886)
Les Harmonies poétiques et religieuses, S. 173 | 1853
3. Bénédiction de Dieu dans la Solitude
Franz Liszt (1811 – 1886)
Trois Sonnets de Pétrarque, S. 161 | 1835 – 1839
Sonetto n°47
Sonetto n°123
Béla Bartók (1881 – 1945)
Suite « En plein air », Sz. 81 | 1926
Avec tambours et fifres
Barcarolla
Musettes
Musiques nocturnes
La Chasse
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Cercle Suédois • Grand Salon
242 rue de Rivoli
75001 Paris | |
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