Ensemble : Le Bateau Ivre
Le Bateau Ivre est un quintette instrumental qui associe la flûte et la harpe au trio à cordes. Ce mélange de timbres confère à l’ensemble une grande richesse sonore et lui permet d’obtenir des couleurs et des atmosphères extrêmement variées.
L’aventure commence en septembre 2015 à Strasbourg, île au cœur de l’Europe, où se croisent les chemins de cinq jeunes musiciens, le flûtiste Kevin Bourdat, la violoniste Serena Mangana, l’altiste Valentin Chiapello, et Jean-Baptiste Haye à la harpe.
Ils se réunissent autour d’une œuvre qui sera le noyau de leur formation, le quintette de Jean Cras. L’interprétation de cette pièce est chaleureusement saluée par le jury du Concours international Léopold Bellan à Paris, qui attribue au Bateau Ivre le 1er Prix d’honneur en avril 2016.
L’aventure se poursuit par-delà les frontières avec deux 3e prix obtenus au Concours Osaka IMC (Japon) en 2017 et au Concours Virtuoso Bel Canto de Lucca (Italie) en 2018. Admis la même année à l’unanimité en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Moraguès, le quintette participe en 2019 au programme européen de musique de chambre ECMA et reçoit également les conseils de Luc-Marie Aguera et de Fabrice Pierre.
Ce riche parcours d’études est couronné en juin 2020 par les félicitations à l’unanimité.
Au fil de ses voyages, le quintette le Bateau Ivre a notamment été invité à se produire au Festival de Saintes, au Festival de Gargilesse, au Cap Ferret Music Open, à l’Instrumentarium de Paris, à l’Académie de musique de Lituanie, au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), au Festival du Bois qui Chante (Suisse), au Kukje Art Hall de Séoul (Corée) ainsi qu’au Takatsuki Gendai Gekijo Grand Hall d’Osaka (Japon).
Un premier album, Marionnettes, est enregistré au CNSMD de Paris pour le label Initiale et paraît en octobre 2022.