Ensemble : Le Salon de la Compagnie Sensible

La Compagnie Sensible est une association regroupant artistes, chercheurs et spécialistes du patrimoine. Ses membres travaillent sur le concept de « fête » dans la France moderne (du XVIe au XIXe siècle), dans toutes ses dimensions. Nous nous sommes posé la question de la pluralité des fêtes, de ses formes et des lieux utilisés à ces occasions.
Un de nos axes d’exploration est la réalité esthétique et matérielle des salons français et de leur permanence à travers le temps, des académies du XVIe siècle aux bureaux d’esprit, cercles, sociétés des siècles qui suivent, traversant le XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles pour s’éteindre au XXe siècle au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Sur le plan musical, ces « salons » possédaient des répertoires, des façons de chanter et jouer qui leur étaient propres. Ils peuvent ainsi différer des salles de concert modernes qui commencent à émerger au XVIIIe siècle. Notre objectif est de défendre une approche sonore spécifique à l’esprit de ces concerts informels à travers « le Salon » de la Compagnie Sensible.