Les Suites pour violoncelle de Bach
Les Six Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach furent composées entre 1717 et 1723 à la cour du Prince Leopold où Bach exerçait la fonction de Maître de Chapelle. Il existe des doutes concernant l’instrument pour lequel elles ont été pensées. Certains défendent l’hypothèse du violoncello da spalla, plus proche de l’alto que du violoncelle moderne. Bien que toutes les pièces, à l’exception des préludes, soient des danses, certaines d’entre elles, telles que l’allemande et la courante, n’étaient déjà plus dansées à l’époque de Bach, contrairement au menuet. On peut donc les considérer plutôt comme des pièces instrumentales avec un caractère dansé. Toujours est-il que cette musique au pouvoir d’enchantement magique touche au plus profond de l’âme humaine.
Programme
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur, BWV 1007 | 1717 – 1723
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuet I & II
Gigue
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur, BWV 1008 | 1717 – 1723
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuet I & II
Gigue
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Suite pour violoncelle n°3 en do majeur, BWV 1009 | 1717 – 1723
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Bourrée I & II
Gigue
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