Ensemble : Matica De Flor
Fondé en décembre 2020, le groupe Matica de Flor est un jeune quatuor constitué de musiciens issus du CNSMD de Lyon en musique ancienne, animés par un désir commun de s’aventurer vers les répertoires de traditions orales. Il est constitué d’une flûtiste, Emma Crumpton, d’une violiste, Juliette Guichard, d’un joueur de colachon et guitare baroque, Martin Billé, et d’une chanteuse, Ariane Le Fournis.
Ces musiques, dont les mélodies se passent de bouche à oreille, d’enregistrement en enregistrement et où le support papier est presque inexistant, offrent une approche très dynamique et inventive. Le répertoire n’est jamais figé mais bien vivant et en constant mouvement. Les romances ou cantigas qui les forment offrent une grande liberté d’interprétation mais aussi d’instrumentation, de jeux sur les timbres.
Les musiciens vous proposent un voyage à travers une variété de pièces séfarades (judéo-ibériques), d’horizons multiples. Elles sont caractérisées par les mélanges de styles et inspirations qui se sont formés durant la très longue et fertile période médiévale en Espagne, que l’on nomme Al-Andalus, puis le mélange avec les régions d’exil comme les Balkans ou la Turquie, jusqu’à nos jours. La langue chantée, le ladino, est très proche de l’espagnol. La formation offre des ponts entre musiques de tradition orale et musiques anciennes écrites.
L’ensemble a eu l’occasion de se produire en intérieur et extérieur au cours de divers concerts à Lyon et en France. Le premier concert a trouvé sa place dans le festival par les étudiants et pour les étudiants du CNSMD, le Festival What’sup. Il a eu lieu au Fort de Vaise à Lyon lors d’un concert nocturne qui a pris la forme d’une déambulation à l’intérieur du bâtiment et en extérieur devant le Fort. Le second concert a eu lieu au Temple du Change (Lyon), avec un programme enrichi de nouvelles mélodies. L’ensemble a eu l’occasion de se produire cet été au Festival de musique baroque de Saorge, puis à l’Association Agend’Arts à Lyon. Il a aussi fait une apparition lors du Festival international de musiques anciennes de Lima (Pérou) en novembre dernier. Les dates à venir sont sur Lyon, et en Bretagne cet été dans le cadre du Petit festival de musique en Trégor-Guimaec.