Agnès
Boissonnot-Guilbault • Viole de gambe
Agnès Boissonnot—Guilbault découvre la viole de gambe à l’âge de 6 ans au Conservatoire d’Angoulême dans la classe de Yuka Saïto. Elle mène en parallèle des études de piano et obtient ses deux DNOP en 2014.
Après l’obtention de son DNSPM au CNSMD de Lyon avec Marianne Muller, elle entre en Master dans la classe de Christophe Coin au CNSM de Paris.
Elle participe à plusieurs master-classes et stages où elle a la chance de travailler avec des violistes tels que Wieland Kuijken, Rainer Zipperling, Sylvia Abramowicz, Christine Plubeau, Guido Balestracci, Hille Perl ou encore Vittorio Ghielmi.
Elle a l’occasion de se produire dans plusieurs pays comme le Japon (Tokyo) avec l’Ensemble l’Instrument-grenouille ou encore l’Italie (Bologne) dans un programme de musique française à deux dessus avec l’Ensemble W, ainsi que dans différents festivals tels que Toulouse les orgues en consort de viole ou encore Sinfonia en Périgord.
En 2018, elle co-fonde l’Ensemble Cet Etrange Eclat, un ensemble de basses composé de Chloé Lucas, Gauthier Broutin et Nora Dargazanli. Ensemble, ils s’attèlent au travail d’orchestration du continuo et à la recherche de répertoire pour leur quatuor.
En mai 2019, ils remportent le second prix au Concours du Val de Loire présidé par William Christie (premier prix non décerné).
En octobre 2018 elle remporte le troisième prix ainsi que le Prix du public au Concours international de viole de gambe Bach-Abel.
Dernière mise à jour : 7 juin 2023