Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > O :

Aiko

Okamura

Aiko

Okamura • Violon 

Née en 1993 au Japon, Aiko Okamura commence le violon à l’âge de 7 ans. Elle obtient sa Licence de violon au département de musique de Tohogakuen dans la classe de Isako Shinozaki en 2016 et achève actuellement le second cycle supérieur (Master) au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Charlier et Joana Matkowska. Elle bénéficie également de l’enseignement de Stéphanie-Marie Degand.

Aiko est lauréate de plusieurs concours et remporte notamment le 2e prix du Concours pour jeunes musiciens de Kawasaki (2006), le 2e prix du Concours international de musique de Yokohama (2012), le 2e prix et Prix de l’Association du concours d’interprète au Japon (2013), le 2e prix du Concours international de musique de Roumanie (2014).

Elle participe à de nombreuses académies de musique et master-classes telles que le Festival Pablo Casals, Wiener Musikseminar, l’Académie de musique de Miyazaki et l’Académie Maurice Ravel sous la direction d’Olivier Charlier, Stéphanie-Marie Degand, Pavel Vernikov, Alexander Arenkow, Christian Altenburger, Gavriel Lipkind et Tsugio Tokunaga.

Aiko est une passionnée de musique de chambre, jouant dans des formations diverses. Elle a eu l’occasion de travailler avec Claire Désert, Ami Flammer, François Salque et Stephanie Marie Degand…

Elle affectionne particulièrement la musique française et se produit actuellement dans le cadre de ce répertoire en Duo Ӓlva avec la pianiste française Hélène Foucquart. Elle travaille également sur le lien entre la musique française des XVIIIe et XIXe siècles.

Elle donne de nombreux récitals à Tokyo et à Paris avec la Fondation Nippon, l’Association internationale des artistes de Tokyo, la Fondation internationale de la culture et de l’échange de Machida, l’Association Jeunes Talents …

Elle joue fréquemment avec des formations diverses et elle est invitée comme deuxième violon solo par le Sendai Philharmonique Orchestra en 2015 ; en 2016, 2017 elle fait partie de la tournée du Grand orchestre de Jean-Jacques Justafré à Paris.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2017

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin