Aino
Akiyama • Violon
Aino Akiyama est née à Osaka (Japon) en 1998. Après une année d’études à l’Université Nationale des Beaux-Arts (Geidai) et grâce à une bourse pour l’École Normale de Musique de Paris offerte par l’Académie de Kyoto, elle arrive en France en 2018.
Elle est actuellement dans la classe de Roland Daugareil au CNSMD de Paris. Elle bénéficie des conseils de Régis Pasquier, Koichiro Harada et Francesco Manara, ainsi que de Claire Désert et Itamar Golan en musique de chambre.
Elle a remporté de nombreuses distinctions telles que le Prix du Ministre de l’éducation d’Osaka (2011), le 1er prix de la Finale régionale pour la section collège du 67e Concours national des étudiants du Japon (2013), 3e prix (1er prix non décerné) du Concours de musique classique du Japon (2014), le Prix du Préfet d’Osaka (2014), et le 1er prix du 13e Concours international Grumiaux pour jeunes violonistes (2020).
Elle a été invitée à de nombreux concerts tels que, « Dimanche en musique » au Musée national Jean-Jacques Henner, « Cortot chez Janáček » au Centre tchèque. Elle s’est produite en récital à la Salle Cortot.
Dernière mise à jour : 22 octobre 2024