Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > B :

Albane

Baron

Albane

Baron • Harpe 

Albane Baron est née en 2000 en région parisienne. En découvrant le son de la harpe à l’âge de 3 ans, elle tombe immédiatement sous le charme de cet instrument. Après douze années aux conservatoires de Palaiseau et de Bourg-la-Reine, avec Maëlle Rochut et Florence Bourdon, elle est admise à l’âge de 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

À l’aide de ses professeurs Fabrice Pierre, Sylvain Blassel et Park Stickney, et grâce à son authenticité musicale, elle remporte en 2019 le Prix Jeune Espoir du Concours international Martine Géliot. La même année, elle intègre l’Orchestre français des jeunes, avec lequel elle donne des concerts dans des salles prestigieuses, comme la Philharmonie de Paris ou le Konzerthaus de Berlin.

En 2021, son échange Erasmus dans la classe de Françoise Verherve à la HfMDK de Francfort l’éveille à la culture musicale germanique. En 2022, elle devient membre du Gustav Mahler Jugendorchester, avec lequel elle se produit au Festival d’opéra de Salzburg sous la direction de Teodor Currentzis.

Albane s’épanouit sur scène, aussi bien en orchestre qu’en tant que soliste, ou encore en musique de chambre. Elle a notamment eu la joie de se produire en trio à l’Opéra de Lyon, et en duo à la Cathédrale d’Amiens.

Musicienne polyvalente, Albane joue aussi du piano et du violoncelle. Elle aime également enseigner la harpe ; c’est pourquoi elle a obtenu en 2021 son Diplôme d’État d’enseignante spécialisée de la musique. Enfin, Albane rêve de devenir dans les prochaines années harpe-solo d’un orchestre professionnel, en France ou en Allemagne. Elle s’y prépare sous le tutorat de Manuela Randlinger-Bilz, en tant qu’« Akademistin » au sein de l’Orchestre symphonique de Wuppertal en Allemagne, avec lequel elle a la chance de répéter et de se produire tout au long de la programmation musicale 2022-2023.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2023

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin