Albane
Carrère • Mezzo-soprano
Née à Vienne, la mezzo-soprano française Albane Carrère obtient son diplôme de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles avant d’entrer au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au Koninklijk Conservatorium où elle termine ses études diplômée avec une grande distinction. Elle se perfectionne à l’occasion de master-classes auprès de Teresa Berganza, Nadine Denize, Hanna Schaer et avec le European Opera Center.
Depuis 2005, elle est régulièrement invitée en tant que jeune espoir du chant lyrique au Festival Solistes au Domaine, notamment aux côtés de Barbara Hendricks, José Van Dam et Yvan Rebroff, aux Concerts Européens du Brussels Summer Festival, aux Nuits musicales de Beloeil, au Festival de l’Été Mosan, au Festival de Saint-Riquier, au Festival des Midis-Minimes, au Festival de Stavelot et aux Bozar.
Plusieurs fois invitée au Progetto Martha Argerich en Suisse, elle chante le rôle de Samantha (La Fugue, A. Weissenberg) aux côtés des pianistes Alan Weiss et Martha Argerich (enregistrement live EMI/Virgin Classics).
En 2008, elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Mallika (Lakmé, Delibes) à Gand et interprète le rôle de Maria dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège.
Mezzo-soprano soliste en résidence à l’Opéra de Rouen de 2010 à 2012, elle y chante les rôles de la Zweite Dame (Die Zauberflöte, Mozart), Karolka (Jenůfa, Janáček), Madame Bourton et La Mère (L’Homme qui s’efface, Création de P. Charpentier), Mrs Grose (The Turn of the Screw, Britten) et La Femme Tabourie (Ne criez pas au loup, Création de R. Sargenti).
Elle a travaillé à ces occasions avec des chefs tels que Philippe Hui, Luciano Acocella, Oswald Sallaberger, Sébastien Rouland, Kynan Johns, Laurent Pillot, David Stern et les metteurs en scènes Luc de Wit, Frédéric Roels, Friedrich Meyer-Oertel et Claire Servais.
Récemment, elle a chanté le rôle-titre de Thérèse (Massenet) à l’Opéra Royal de Wallonie et Flora (La Traviata, Verdi) à l'Opéra Royal de Versailles.
Cette saison, elle a interprété le rôle d’Adine dans la création mondiale de Benoît Mernier La Dispute au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles, sous la direction de Patrick Davin et dans une mise en scène de Karl-Ernst Herrmann. Elle chantera le rôle une nouvelle fois à l’opéra de Montpellier en 2014.
Prochainement, elle interprétera la Seconde Dame à l’Opéra de Toulon (Zauberflöte, Mozart), Zerlina (Don Giovanni, Mozart) à l’Opéra de Tours et Udolin (Les Conjurées, Schubert) avec Accentus sous la direction de Laurence Equilbey.
Dernière mise à jour : 26 juillet 2014