Alexandre
Duhamel • Baryton
Nommé dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2011, le baryton Alexandre Duhamel entre en 2009-2010 à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris. Pendant cette première saison, il est l’Echo et la doublure de Ourrias dans la production de Mireille à l’Opéra Garnier, dirigé par M. Minkowski et mis en scène par N. Joël, il chante le rôle de Lubin (Les Troqueurs, Dauvergne) à l’Amphithéâtre Bastille, mis en scène par I. Bonnaud et dirigé par J. Corréas. Il est aussi Il Cavaliere dans la création française de Mirandolina (Martinu) à la MC 93 de Bobigny mis en scène par S. Taylor et dirigé par M. Stieghorst et fait ses débuts à l’Opéra Bastille dans Werther (Brühlman) et Don Carlo (Un Député flamand).
En 2010-2011, il interprète Guccio dans Gianni Schicchi de Puccini et Il Torrigiano dans Francesca Da Rimini de Zandonai à l'Opéra Bastille ; il est également à l'affiche des concerts et productions de l'Atelier Lyrique au Palais Garnier, à l'Amphithéâtre Bastille (Street Scene de K.Weill, concert Mahler, Ramiro dans l’Heure espagnole de Ravel).
Alexandre Duhamel manifeste très jeune un intérêt pour la musique classique, le chant et le théâtre. Adolescent, il fait partie de la troupe Héliotrope avec laquelle il joue pendant sept ans. Parallèlement à une licence de journalisme à la Sorbonne, il suit l'enseignement d’Yves Sotin au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés. En 2005, il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Malcolm Walker, perfectionne sa pratique du Lied et de la mélodie auprès d'Anne le Bozec et suit les master-classes de Margaret Honig, Malcolm King, Sandrine Piau ou encore Leontina Vaduva. Actuellement, il bénéficie des conseils de Susan Mc Culloch et Alain Fondary.
En 2007, il remporte le prix Marshall du concours international U.F.A.M. Il participe à l'Académie Musicale de Villecroze sous l'enseignement de Tom Krause et enregistre l'émission La leçon de Janine Reiss pour France Musique avec le pianiste Jean-Baptiste Lhermelin, émission dans laquelle il interprète lieder et mélodies ; il remporte en 2008 le premier prix de la mélodie française et le second prix d'opéra lors du concours international de Mâcon. L'année suivante, il est nommé en mai Révélation Lyrique de l’année par l’Adami puis est invité en juillet à l’Encuentro de Musica y Academia de Santander.
Il fait ses débuts sur scène en 2008 dans le rôle de Leporello (Don Giovanni) à l'Opéra de Besançon, dirigé par O. Reboul, rôle qu'il retrouve en 2010 lors du Festival de Corté dans une mise en scène de J-R. Vesperini. L'année suivante, il est le Garde-Chasse (La Petite Renarde Rusée, Janáček) à l'Opéra de Rouen et à l’Opéra de Reims, dirigé par Y. Molénat et mis en scène par V. Vittoz.
En concert et récital, il se produit avec la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon (festival Les Eclectiques à Rocamadour, festival des Nuits Musicales en Armagnac) et avec la pianiste Chloé Ghisalberti (festival Radio-France à Montpellier).
ll se consacre également à l'oratorio et à la musique sacrée : on a pu l’entendre dans le Requiem de Fauré, la Messa di gloria de Puccini ou encore la Petite Messe Solennelle de Rossini.
Projets : Ramiro (L’Heure espagnole, Ravel) à la Maison de la Musique de Nanterre, Belcore (L'Elisir d'amore, Donizetti) aux Nuits de la Sainte-Victoire et à Antibes, Moralès (Carmen, Bizet) au Grand Théâtre du Luxembourg et à l’Opéra de Paris, Wagner (Faust, Gounod), le Comte Ceprano (Rigoletto, Verdi) et le Hérault (L’Amour des trois oranges, Prokofiev) à l’Opéra de Paris, Valentin (Faust, Gounod) à l'Opéra-Théâtre de Metz.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2014