Alexandre
Teyssonnière de Gramont • Contrebasse • Contrebasse baroque
Contrebassiste spécialisé dans les pratiques historiques, Alexandre Teyssonnière de Gramont défend un répertoire allant du XVIIe siècle à la création contemporaine.
Après s’être initié à la flûte traversière, il débute à 13 ans la contrebasse puis fait ses classes aux Conservatoire Régional de Versailles et de Paris en étudiant de front le violone, la contrebasse ancienne et la musique de chambre.
Il est reçu 5 ans plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de contrebasse de Thierry Barbé et Jean-Edmond Bacquet et celle de musique ancienne de Richard Myron et David Sinclair. Il s’initie également à l’improvisation générative.
Lauréat de la fondation Royaumont, de l’académie d’Ambronay et de l’association Jeunes Talents, il remporte le second prix au Concours International Léopold Bellan 2021.
À seulement 19 ans, il devient membre régulier des Arts Florissants, de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles et collabore avec l’Ensemble Pygmalion, Le Consort, l’Ensemble Marguerite Louise, Les Paladins, l’Ensemble Sarbacanes, l’Ensemble Pulcinella, l’Opéra National de Paris, et joue en qualité de chambriste avec, entre autres, Emmanuelle Bertrand et Ophélie Gaillard.
Dernière mise à jour : 23 mai 2024