Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > R :

Alexis

Roy

Alexis

Roy

Formé à la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau et Jean-Jacques Werner à la Schola Cantorum de Paris, Alexis Roy a étudié parallèlement l’érudition avec Alain Weber et Alain Louvier avec qui il obtient deux premiers prix, premier nommé, en analyse et en orchestration. Titulaire du Diplôme d’État de professeur, il a collaboré étroitement avec l’orchestre de Paris-Sorbonne comme répétiteur et comme chef d’orchestre, acquérant ainsi un large répertoire du Baroque au XXe siècle, alliant la musique sacrée (Le Messie de Haendel, les Requiem de Cherubini et de Mozart), l’opéra (Samson et Dalila de Saint-Saëns, Les Maîtres Chanteurs de Wagner), la symphonie (Brahms, Berlioz, Dvořák, Beethoven, Dukas, Mahler) et la musique concertante (Mozart, Dvořák, Chopin).

Fondateur de L’Ensemble Parisien en septembre 2007, il accompagne depuis de nombreux jeunes solistes issus du CNSMDP avec cette formation et passe commande de créations auprès de jeunes compositeurs. À la tête de cet orchestre symphonique spécialisé en musiques française et romantique, il a notamment dirigé François-René Duchâble, joué lors des obsèques d’Yves St Laurent, enregistré la musique du film Pour un Fils ainsi que le Concerto pour piano de Schumann (disque Saphir) et s’est produit au festival de Talloires, en concert privé à Condrieu, lors des saisons culturelles de Bourges et Clamecy ainsi qu’à la fête de la musique de l’association Jeunes Talents, à l’Hôtel de Soubise, tout en maintenant une saison de concerts parisiens.

En 2010, Alexis Roy est invité à diriger l’orchestre RSO au Festival de l’Oh ! ainsi que L’Histoire du soldat de Stravinsky avec mise en scène à l’espace culturel du Parc (Drancy). En 2011, il sera, entre autres, amené à collaborer de nouveau avec François-René Duchâble dans un programme Liszt à Paris (juin) et retrouvera avec plaisir le RSO pour qui il dirigera La Petite Symphonie de Gounod.

Alexis Roy est, depuis septembre 2011, Chef associé de l’orchestre symphonique Léon Barzin.

« Un chef qui peut prétendre à une belle carrière …
Plus que tout à mon avis, Alexis Roy est un musicien
 »
Pierre Bergé

« J’ai pu apprécier ses nombreuses qualités musicales et humaines »
François-René Duchâble

Dernière mise à jour : 25 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin