Aline
Bieth • Flûte à bec
Aline Bieth, joueuse de flûtes douces, est directrice musicale de l’Ensemble et du Quatuor Les Souffleur·es, ensembles de musique ancienne. Diplômée d’un DNSPM au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon en 2020 au sein de la classe de Pierre Hamon, elle poursuit actuellement un Master de soliste en flûte douce à la Hochschule für Musik, und Darstellende Kunst (HfMDK) de Francfort-am-Main (Allemagne), dans la classe de Jan Van Hoecke.
Également diplômée d’un double master à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), elle mène des recherches mêlant histoire des arts et des techniques et sciences humaines et sociales. Lors de son cursus, elle a eu l’occasion d’apprendre auprès de solistes renommés comme Maurice Steger, Rolf Lislevand, Antoine Torunczyk...
En 2019, elle a donné son premier « seule en scène » au Théâtre Astrée (Villeurbanne) dans le cadre d’un partenariat avec le CNSMD de Lyon. En 2018 et 2019, elle réalise deux tournées de récitals « Flauto Solo » dans toute l’Occitanie. En 2022, elle est lauréate du dispositif « Création en cours », piloté par les Ateliers Médicis, et mène un projet de création avec une classe de CM2 à Gagny, en Seine-Saint-Denis. Elle est également reçue avec Les Souffleur·es en décembre 2021 par la Fondation Royaumont, pour une résidence.
Dernière mise à jour : 3 avril 2023